16 avril

Koniklos [ REPORTÉ ]

Cie La MECanique des Limbes

arts plastiques, Performance, Théâtre

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

L’année 2021 continue de mettre à l’épreuve l’agilité de chacun·e à composer avec la crise actuelle.
Les artistes programmé·e·s jusqu’à l’été et l’équipe du Générateur se tiennent prêt·e·s à réouvrir les portes et à accueillir du public.
Au plaisir de vous retrouver bientôt !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

KONIKLOS // κόνικλος : respectivement galerie de mine, petit lapin ou sexe féminin.

Koniklos pourrait s’apparenter à une île lointaine perdue depuis des siècles, qui referait enfin surface. Une île sur laquelle Eve n’aurait pas été créée à partir de la côte d’Adam, mais ‘à côté’ d’Adam.
Koniklos aborde le thème des représentations du corps dans notre société et questionne le système patriarcal. Une réflexion qui invite le spectateur à s’interroger sur sa connaissance de l’anatomie et de la condition féminine.

 

Mise en scène : Jade Collet
Avec Laureline Collavizza et Jade Collet
Scénographie : Lika Guillemot
Création sonore : Eric Pailhé
Création lumières : Paul Galeron
Production : La Mécanique des limbes
Avec l’aide à la création de La région Grand Est, l’aide à la création de la ville de Reims et La Spedidam
Soutiens : Le Générateur, Dispositif RAVIV, Ginkgo Troyes

 

Dossier de présentation KONIKLOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laureline Collavizza, coiffe de Lika Guillemot © Jade Collet

À PROPOS DES ARTISTES

 

JADE COLLET
Après une formation à la Comédie de Reims, puis en auditrice libre au CNSAD de Paris, Jade Collet travaille comme comédienne auprès de différents metteurs en scènes en France et à l’étranger. En 2015 elle fonde la compagnie La mécanique des limbes avec laquelle elle crée Poésie Sensorielle, Les petits mélancoliques, L’apparition des lucioles et Koniklos. Artiste pluridisciplinaire, elle développe également en parallèle un travail de plasticienne et photographe.


LAURELINE COLLAVIZZA

Après une Licence Lettres et Arts et un Master 2 professionnel Mise en scène et Dramaturgie à Nanterre en 2009, Laureline Collavizza complète sa formation auprès de Robert Castle et Anatoli Vassiliev, et se forme au théâtre forum au Théâtre de l’Opprimé. Elle a présenté ses mises en scène à Paris (Théâtre du Rond Point, Théâtre de Belleville, La Loge, Manufacture des Abbesses…) en région et à l’étranger (Monaco, Abidjan, Florence, Québec…). Depuis 2007, année de la création de sa compagnie Brouha Art, elle met en scène des pièces d’auteurs contemporains (Copi, Werner Schwab, Dennis Kelly) et adapte Pantagruel de Rabelais. À partir de 2013, elle crée des pièces qui sont élaborées à partir de textes non théâtraux (sociologie, philosophie, littérature,…) et d’improvisations : JUPE, COUP DE FOUDRE, LAÏCITÉ, CHEVEUX et MAUVAIS POILS qui est soutenu par la Région Île-de-France.


ERIC PAILHE

Éric Pailhé, musicien, compositeur, improvisateur, son instrument de prédiction est le saxophone. D’inspiration maximaliste, épris de liberté formelle,
de croisements trans-genre, de mix multimédia, sa musique crie sa soif de découvertes, fruits de tribulations intercontinentales, de rencontres
poétiques et d’expérimentations sauvages. Aussi bien en Europe, en Asie, en Russie qu’aux États-Unis, il a joué notamment avec Saul Williams,
Vatchapuj, Jim Black, Los Hermanos, Noël Akchoté, Barre Phillips, Spinifex.


LIKA GUILLEMOT

Diplômée de l’Ecole Olivier de Serres et d’un Master en Art Contemporain et Nouveaux Médias, Lika Guillemot travaille sur le matrimoine, interrogeant le corps, l’enveloppe et la transmission. Ses travaux se déploient sous forme de dessins, tissages et sculptures. Depuis 2012, elle réalise des résidences dans lesquelles elle développe un travail autour de la fibre textile et développe un travail d’installation in-situ. En 2020, elle reçoit le soutien des Ateliers Médicis.


PAUL GALERON

C’est très jeune qu’il fait ses débuts en travaillant d’abord bénévolement en tant que régisseur pour l’association le Chien à plumes. En 2012, il obtient son DMA régie de spectacle option lumière, au Lycée Guist’hau de Nantes. Il travaille depuis avec diverses compagnies en tant que créateur et/ou régisseur lumière : Cie Niewiem, Cie L’Air de rien, Cie L’Appel de la sirène, Cie Théâtr’âme, Cie Quotidienne, Cie EX’, Cie Pièces et main d’œuvre, Cie Deprofundis, Cie la mécanique des limbes, Cie Les Escargots Ailés et Cie Inhérence.

 

 

 

INFOS PRATIQUES

〓 Dates & Horaires 〓

Vendredi 16 avril à 20h

〓 Séance professionnelle retransmise en streaming 〓

 

Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr