Under The Ground

Cirque Danse Performance

〓 Dates & Horaires 〓

vendredi 26 novembre à 20h30

〓 Tarifs 〓

TP : 12€ / TR : 8€*

*intermittent·e·s, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d’emploi

Je réserve

Under The Ground

Biño Sauitzvy

 

Avec Cyril Combes et Lorette Sauvet

Entre danse, théâtre et cirque, Under the Ground explore les pratiques animistes et écosophistes. Au cœur de cette création : la forêt, ses habitants, ses mythes et ses légendes.
Le personnage qui occupe le centre de la scène n’est autre qu’un arbre, prenant le contrepied d’une approche anthropocentriste plaçant l’homme au centre de l’univers. Cet arbre majestueux, créé par la plasticienne Lika Guillemot représente à la fois un individu et un ensemble, un écosystème à partir duquel d’autres habitants apparaitront.
C’est un micro et un macro cosmos, qui laissera apparaître sous ses longues racines et ramifications, tout un autre microcosme souterrain, que l’on ne voit pas à la surface, dans la vie quotidienne, dans les villes : des êtres vivants hybrides, mi-hommes, mi-végétaux, mi-animaux, êtres fantastiques peuplant les récits mythologiques.
Initialement sous forme larvaire, ces êtres se retrouvent liés, comme les êtres doubles à l’origine des espèces décrits dans Le Banquet de Platon. Ils se séparent ensuite, dans un processus d’individuation. La dualité apparaît, l’un devient deux, et des questions existentielles apparaissent.
C’est l’origine d’un drame archaïque, la séparation des principes opposés complémentaires. Et c’est à travers l’exemple de cette relation, comme celle des gémeaux mythiques (Caïn et Abel, Romulus et Rémo, Omama et Yosi, etc), de l’androgyne, mais aussi des personnages de Beckett tels que Didi et Gogo, Mercier et Camier, de leur union à leur séparation dans une bataille pour la vie, dans une trajectoire qui est une branche de vie, que se réécrit ce drame mythique.

Distribution :
Conception, mise en scène et chorégraphie : Biño Sauitzvy
Décors : Lika Guillemot
Création et interprétation : Lorette Sauvet et Cyril Combes
Musique : Bianca Casady (CocoRosie)
Lumières : Baptiste Joxe

Biño Sauitzvy

Performeur, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur italobrésilien, Biño Sauitzvy est docteur d’esthétique, sciences et technologies des arts, spécialisé en théâtre et danse. Il débute sa carrière au Brésil en 1994, comme acteur d’abord, puis comme metteur en scène du Groupe Sotão (Porto Alegre) avec lequel il reçoit le prix du meilleur metteur […]
Biño Sauitzvy

Performeur, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur italobrésilien, Biño Sauitzvy est docteur d’esthétique, sciences et technologies des arts, spécialisé en théâtre et danse.

Il débute sa carrière au Brésil en 1994, comme acteur d’abord, puis comme metteur en scène du Groupe Sotão (Porto Alegre) avec lequel il reçoit le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et du meilleur spectacle de danse en 2002.

Il s’installe à Paris en 2003 et fonde le Collectif des Yeux avec qui il développe différents projets de performances, expositions, films et vidéos avec des artistes comme Lika Guillemot, Antony Hickling, Thomas Laroppe et Nando Messias et avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto dirigée par Julie Duclos et la Cie Paper Doll d’Alix Riemer.

Depuis 2011, il collabore également avec le groupe Coco Rosie. Avec Bianca Casady (Coco), il performe dans les expositions Holy Ghost à Moscou et Daisy Chain à New-York, chorégraphie et danse dans les spectacles NightShift, créé en Allemagne et en Autriche, Mother HuntingA Miracle of Rose, The Angel Show en Norvège et le projet multimédia Porno Thietor de Bianca Casady & The C.I.A. en tournée dans toute l’Europe.

Biño Sauitzvy a été chorégraphe résident au Point Éphémère en 2009-2010, à micadanses– Paris en 2011 et est artiste associé au Générateur de Gentilly depuis 2014. Il est lauréat 2020 de Résidence sur Mesure de l’Institut Français et lauréat 2020 de Création en Cours des Ateliers Médicis.
Depuis 2010, il enseigne au Département de Théâtre de l’Université Paris 8. Il est également enseignant invité à NTA – Norwegian Theatre Academy en Norvège et à l’Académie Fratellini à Saint-Denis.

+ d’infos : https://binosauitzvy.com/