19 octobre

Theory Orchestra – Performer la conférence

[ frasq ] hors les murs au CNEAI

Conférence, Performance

Theory Orchestra – Performer la conférence est un événement co-organisé par le Cneai et Le Générateur à l’occasion du vernissage de son exposition THE WALLS, et dans le cadre de la préfiguration de « Performance Sources »,une base de données dédiées aux archives de performance portée par Le Générateur.

Cet événement coïncide avec avec les 25 ans du Cneai, la clôture du festival [ frasq ] , rencontre de la performance 2022 et marque ainsi un premier partenariat entre Le Cneai et Le Générateur.

 

Theory Orchestra – Performer la conférence est une journée de conférences performées conçue par le Cneai et Le Générateur à l’occasion du vernissage de son exposition THE WALLS ou les 25 ans du Cneai.

Theory Orchestra explore, thématise ou rejoue les recherches centrales aux activités des deux structures. Loin de s’opposer (publications et performances) le Cneai et Le Générateur posent des questions similaires, comme celles de la consommation de l’œuvre, de sa conservation, de sa réitération, de sa dissémination, de son archivage.

Cette journée d’étude vise à réfléchir aux codes de la transmission du savoir qui régissent colloques, table-rondes, et conférences. Ici, on s’éloigne de la hiérarchie artificielle décidée par la scène et le micro, pour tenter de créer un partage autonome et non-autoritaire de la connaissance, qui passe ici par le corps autant que par le texte, dans une mise en abyme de l’acte de d’énonciation et de réception.

 

Déroulé de la journée

De 15h à 18h : Colloque performé composé de trois binômes « artiste-conférencier »

  • Sylvie Boulanger, directrice du Cneai
  • Anne Dreyfus, directrice du Générateur / Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne et performeuse
  • Clélia Barbut, chercheuse et responsable scientifique de Performance Sources

De 19h à 21h : Vernissage de The WALL, exposition à l’occasion des 25 ans du Cneai

  • Présentation de trois actions performées courtes proposées par 3 personnalités invitées

À propos de Performance Sources 

Depuis sa création en 2006, le Générateur a rassemblé un fonds d’archives important, composé de photographies, de vidéos et d’autres documents. Ce fonds reflète un moment spécifique de l’histoire de la performance en France et à ce titre, le Générateur a – avec le soutien de la Fondation de France – réalisé un programme de recherche dédié à la performance et ses archives. Intitulé Performance Sources il doit aboutir à une base de données en ligne destinée à un large public composé de scientifiques mais aussi d’intéressé.e.s. Son lancement officiel est prévu en Janvier 2023.
Performance Sources a aussi pour vocation de diffuser et promouvoir les archives de performance d’autres lieux. Le Cneai est ainsi devenu partenaire du projet.

À propos du Cneai 

Le Cneai (Centre National Edition Art Image) est un centre d’art contemporain, à la fois lieu de recherche, de production et de diffusion de l’art fondé en 2007. Le Cneai invente de nouveaux modèles de production et de transmission des formes artistiques (documents, disques, livres d’artistes, estampes, multiples…) qui bousculent les catégories disciplinaires et impliquent des acteurs hors du champs artistique. Depuis 2021, le Cneai est installé à la Cité internationale Universitaire de Paris, à deux pas du Générateur situé à Gentilly.

INFOS PRATIQUES

〓 Date & Horaire 〓

Mercredi 19 octobre 2022 à 15h

〓 Tarif 〓

Entrée libre

Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr