Torno subito
〓 Infos pratiques 〓
Jeudi 19 décembre 2024 à 20h
Tarif unique : 8€
► Billetterie en ligne à venir & sur place (cash & CB)
► Événement Facebook à venir
À l’occasion de la récente sortie de son récit Torno subito, paru en octobre 2024 aux éditions Verticales, l’auteur et artiste François Durif performe en duo improvisé avec le trompettiste expérimental Timothée Quost.
« Du volume du Générateur, nous ferons une aire de jeu, avec des sons, des stries, des silences, des éclats de voix, des allées et venues entre les deux, chacun à son établi. Muni d’un marteau et d’un emporte-pièce, je détruirai des lettres, des pages manuscrites, commenterai à voix haute ce que je suis en train de perforer ; tandis que Timothée, avec sa console, ses instruments, ses micros disséminés, pourra me couper le sifflet, m’offrir une ritournelle – de quoi chanter, de quoi danser –, ou m’indiquer la sortie, pour que je continue mon soliloque dehors. Nous ferons nôtre la formule de Gilles Deleuze lorsqu’il évoque sa rencontre avec Félix Guattari : « Nous n’étions que deux, mais ce qui comptait pour nous, c’était moins de travailler ensemble, que ce fait étrange de travailler entre les deux ». »
François Durif
La presse parle de Torno subito :
Le Monde des livres, Tiphaine Samoyault (17 octobre 2024)
Extrait de Torno subito :
« Lors de mon transbahutement en Italie, j’ai emporté : sœurs, amis, amant imaginaire, père, mère, et leur cancer dormant, la menace de la mort à tout moment, des cartons de livres, des cahiers vierges, des classeurs bourrés, des traces de vie passée, des notes manuscrites jamais relues, des tas de papiers que je voulais détruire, des boîtes remplies d’images découpées, des tapuscrits dont je ne retiendrais que quelques bribes, avant de tout réduire en confettis et de les voir se disperser sous mes yeux. »
Cet événement est co-produit par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, Le Générateur, l’Université catholique de Louvain et la Maison de la poésie – Scène littéraire.
François Durif
François Durif
Né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, François Durif est artiste et écrivain.
Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), chacune de ses installations éphémères a donné lieu à la production de textes et à des actions in situ. De ses expériences professionnelles en dehors du monde de l’art, il fait son matériau de prédilection, en déplaçant la figure de l’artiste sur des terrains où on ne l’attend pas forcément. Il écrit régulièrement sur le travail de ses contemporains et publie ses textes dans des revues d’art (Livraison 6, Rhinoceros; Collection Beautés, Galerie Jean Fournier; journal de Flamme éternelle, Palais de Tokyo; #démoulétropchaud, Friville-Éditions).
Depuis quelques années, il privilégie le récit oral et l’improvisation lors de promenades-performances dans les contre-espaces urbains, dont le cimetière du Père-Lachaise.
Pensionnaire en littérature à la Villa Médicis en 2022-2023, il se saisit du mot « confetti » devenu motif, avec l’intention de détruire une partie de ses archives. Au geste d’écrire, il associe dès lors celui de déblayer – façon de libérer la vie là où elle semblait emprisonnée.
Aux éditions Verticales, il a publié deux récits, Vide sanitaire (2021) et Torno subito (2024).
Site web : https://abridurif.tumblr.com/
Instagram : https://www.instagram.com/francois.durif
Timothée Quost
Timothée Quost
Trompettiste, improvisateur & compositeur, Timothée Quost poursuit depuis quelques années une carrière à la portée internationale.
Musicien aventureux, sa recherche musicale se place à la croisée des genres, défrichant des zones sonores mêlant la musique contemporaine, le free jazz, les musiques expérimentales, le jazz, l’art sonore… On peut l’entendre en solo, proposant une musique basée sur une amplification de proximité de la trompette, dans son ensemble LIKEN fondé avec le chef d’orchestre Léo Margue, ou dans différentes formations allant du duo au quintet.
En parallèle de tournées le menant aux quatre coins de l’Europe, Timothée Quost s’engage depuis une dizaine d’années à défendre la diffusion des musiques de créations auprès d’un public large, en privilégiant les milieux ruraux. Hormis les soirées VIF, proposant depuis 10 ans une soirée dédiée à la création musicale dans un petit village bourguignon, Timothée Quost dirige le Festival des Bruits de la Tête, un festival de toutes les musiques, prenant place sur le plateau du Cézallier, dans le Cantal. Cette manifestation biennale associe la musique de création à des formes plus traditionnelles (musique classique, chanson, musiques du mondes, fanfare, etc.) et s’accompagne d’une action culturelle soutenue auprès des écoles, collèges et écoles de musique locales.
Au Générateur, il joue en duo la performance improvisée Torno subito avec l’auteur François Durif le 19 décembre 2024 : plus d’infos.