QWA
QWA est le nom par lequel Sofi HÉMON et Inna MAAIMURA, plasticiens, désignent leur binôme et avec lequel ils signent ce parcours commun de création plasticienne intitulé génériquement SCOTT.
QWA est ainsi le nom donné à leur propre espace de jeu et de rencontre où croisant leur démarche et leur créativité, leurs recherches et leurs lignes d’erres, ils définissent ainsi un terrain d’expérience artistique et entendent aller à l’encontre d’un territoire vaste, réel, indéfini, opaque et certainement atopique, à l’encontre d’une terre obscure ( scot-land ).
Ce parcours et processus de création (SCOTT) se déploie dans le temps et l’espace et sera ponctué d’étapes multiples en France et en Europe sous forme d’expositions et installations in situ entre 2015 et 2018 .
Sofi Hémon
Sofi Hémon est une plasticienne vivant en Essonne, France, son atelier est à Morangis.
Sofi Hémon s’intéresse aux variations de formes. Son champ de recherche s’élabore autour d’un dispositif flexible le métazoa process qui se nourrit des étapes du work in progress et de morphogenèse*. Que ses motifs soient tressés ou noués, ils aboutissent à un montage vidéo et/ou une installation. Elle privilégie les perceptions visuelles comme les sensations d’éblouissement et, les apparitions fugaces. Mettant en corrélation des hybrides formels, elle développe des diagrammes archaïques qui structurent chacune de ses oeuvres. Elle constitue un stock d’archives à partir de dessins et de photographies «météorites archives» qui brassés et réactivés à la manière d’un compost* mnésique permettent de penser l’oeuvre comme l’embryon d’un dispositif plus vaste. Opérant par trajectoires arborescentes, elle s’interroge sur les processus de création et de production dans un environnement géographique, psychique et historique. Elle développe des qualités d’observatrice (pas d’action) et de récolteuse (action performative) pour explorer la fluidité (fluxlines) associée aux perceptions chromatiques en tant que dynamiques motrices.
Elle inaugure avec le plasticien Inna Maaímura, QWA, une réflexion plastique qui les mènera à travailler le projet SCOTT# durant plusieurs années. La trajectoire tracée sur la carte, du Portugal jusqu’en Écosse en passant par l’Essonne et la Moravie est une des composante du projet. Elle vise à articuler préhistoire et monde contemporain.
www.sofihemon.net
Inna Maaimura
Inna Maaimura vit et travaille en Dordogne depuis 1999, son atelier se trouve à Saint Avit de Vialard où il anime une programmation et une association de création et de diffusion, Mydriase, depuis 2008. Il a travaillé avec plusieurs collectifs ou associations d’artistes : Suarri / La Pierre qui brûle / Syrinx / SPMBB … ou de 1994 à 1999, avec le groupe de danse Tyalice à Tours.
Sa pratique artistique est engagée sur la voie d’une translation, d’un glissement continu entre expressions et média divers et où la langue fonde et sape le “poème” : graphique, spatial, écrit, dit ou sculptural, hurlé ou chuchoté, inaudible et inouï, incompréhensible, dessiné, vidéographique, hermétique ou pauvre …
Des actions, des situations, des installations ou des peintures à la mesure d’un archaïsme culturel enfoui. Renouer avec les qualités propres des matériaux et la puissance plastique du concret, avec la condensation aux formes simples (minimalisme et idiotie) et pauvres. Retrouver sous les cendres de la disparition, la frontalité d’une présence intacte et brute, le feu dans le verbe, sonore ou imagé ; délivrerde nouvelles incongruités ou barbarismes artistiques.
En 2014, l’installation SKOTOS, une configuration signe l’ensemble de sa démarche autour de la notion d’obscurité perçue comme clef et contre-clef : elle infuse comme dénominateur commun et condensation sa création. Cette recherche se poursuit actuellement, en particulier avec la plasticienne Sofi Hémon, avoisinant ainsi leurs pistes, leurs lignes de parcours dans le projet de création, de recherches plastiques et d’installations in situ SCOTT (2015 – 2018). Ils nomment leur binôme : QWA
Il travaille aussi actuellement sur un projet de vaste installation vivante performative, visuelle et musicale : Raimbaut d’Orange le neuvième, un trouver obscur, avec La Rosa Salvatja, à partir de deux des chansons du troubadour du XIIème siècle, dans une lecture et interprétation résolument contemporaines.
www.inna-maaimura.tumblr.com