30 juin > 08 juillet 2018

RELIEFS Cassenti

Sarah Cassenti

Atelier, Dessin, DJ Set, Performance

Sarah Cassenti réunit ses ami.e.s artistes pour traverser RELIEFS Cassenti, un espace en expansion fait de dessins et de céramiques, de performances et d’ateliers.

L’artiste plasticienne monte des scènes, assemble des tableaux vivants de telle sorte que le spectateur chemine et associe les éléments pour constituer sa propre interprétation de l’histoire.

Nous réchauffons l’air par la douceur de no(s)tre corps

▬▬ • Samedi 30 juin • 18h à 21h / Ouverture de RELIEFS Cassenti / Performance
Vaudouce Child de Sarah Cassenti
Les Bottes de Péteux de Olivier Chebab, en présence des enfants : Anton, Paul, Pablo, Aulne, Jeanne, Nikita, Fabio et Silvia.

▬▬ • Dimanche 1er juillet • 15h à 23h / Performance & Clubbing
17h : Performance de Maya Arbel (Israël) et Jeffrey Louis-ReedLight Design : Estelle Jalinie
Sound Design : Jeffrey Louis-Reed

▬▬ • Mardi 3 juillet en continu de 12h à 20h / Performance
Journée Coy-Loup
Sarah Cassenti et Nadia Sabah Smara
Poils / à travers poils / ma main dans ta crinière. À partir du texte du Renard au Petit Prince à la fin du livre édité sur Coyote / Joseph Beuys, NY, mai 1974. Je suis née au même moment que la scène avait lieu, en mai 1974 ! Je relance les dés ce mardi 3 juillet, entre Nadia S. et moi et le regard de Jeffrey Louis-Reed en entourage, dans l’espace du Générateur.

▬▬ • Mercredi 4 juillet • 14h-18h / Rencontre et présentation de la zone RELIEFS
Sarah Cassenti rencontre le public de Gentilly

▬▬ • Vendredi 6 juillet • 15h à 21h / Atelier
Nönude en partenariat avec micadanses & L’Académie Fratellini
Nönude, atelier scénique de dessin-vivant mené par Sarah Cassenti depuis 2012. Il s’adresse aux danseurs, aux dessinateurs et aux personnes concernées par le dessin et le mouvement. Espace d’entre-deux, ainsi ensemble bruissent les dessins, se déroulent les gestes, s’ouvrent de nouvelles scènes.
Projection du vidéo poème Atari de Jacques Donguy, sur des corps en mouvements en partenariat avec micadanses et l’académie Fratellini.
INSCRIPTION : mediation@legenerateur.com

▬▬ • Samedi 7 juillet • 15h à 21h / Atelier
Nönude en présence des artistes invités le lendemain. Échauffements. Chroma-projection de Céline Paul.
INSCRIPTION : mediation@legenerateur.com

▬▬ • Dimanche 8 juillet, en continu de 15h à 22h / Performance
« RELIEFS Cassenti – Tea-Party »

Sarah Cassenti invite ses amis artistes à traverser les RELIEFS de son paysage en expansion, de leur création, installation, performance

Nadege Piton
Nadège Piton alias Miss Purple alias Mlle Violette, personnage dans une troupe de strip-tease new burlesque appelé Kisses cause Trouble cherche, avec les outils que sont la parodie, le strip-tease et des univers décalés à mettre en abîme certains préjugés que l’on applique à soi-même et/ou aux autres.  »

Anna Ten et Alexander Vivas Misel
https://qrators.weebly.com/

Anna Ten est comédienne et performeuse. Elle est diplômée de la faculté de langue et littérature étrangères de l’Université d’Etat de Zaporijjia (Ukraine) et de la faculté de théâtre Sorbonne Nouvelle Paris III (Master 1 et 2 en économie de la performance). En 2014, elle co-fonde une compagnie de théâtre, Campe. Dans son travail artistique, elle traite des questions du féminisme, de la société masculine, de la censure et de la désobéissance civique. Depuis 2016, elle collabore avec le Centre Culturel de l’Ukraine à Paris et met en place des conférences-débat “Dialogues avec le temps”. Elle enseigne également à l’Ecole Supérieure d’Architecture Paris La Villette.

Biño Sauitzvy
Merveilleux artiste performeur
http://binosauitzvy.blogspot.com/

Maya Arbel
Artiste performeuse à Paris et politicienne à Tel Aviv.
Complice de Sarah Cassenti depuis 2014, intervient dans le Nönude, Visons . La Cage de Verre-Vair, Vaudouce Child le 30 juin 2018.
Invitée de Reliels Cassenti le 1er juillet.

• Psychic chic Art & musique de Pascal Le Gallois
http://amourlove1.wixsite.com/pascal-legallois

• à 17h chantalpetit
fabrique des météores, 2015
phusis, 2012
gorgona, 2009

chantalpetit développe une œuvre foisonnante qui explore notre mémoire collective à la recherche de l’origine.
Avec des séries de peintures, dessins, sculptures, mais aussi des installations et des vidéos qui s’auto-engendrent.

• à 18h Karatronique de Pascal Fouquereau & Céline Paul

• à 19h performance de Rugiada Cadoni
RETRO-PERSPECTIVE
https://www.rugiada-cadoni.com/

• à 19h30 Soline de Warren
RELIEF et série photographique « Par delà » de Cyneye

Relief comme ce qui reste en creux de cette empreinte dans le temps. Aller à rebours, retrouver le fil de l’avenir, les yeux bandés, le corps détaché. Clairvoyance. Le temps au ralenti donne la mesure de l’émotion, du réel. Revenir, démouler l’empreinte et y couler la cire. Chercher les formes sur l’apparence argile et en écho aux âmes de Sarah Cassenti, en dénouer les prolongements.
Durée approximative: 40 minutes

M/S Soline de Warren
Performeuses: floZif (créations cordes) et Solstyx
Regard artistique: Linda Arzouni
Série photographique « Par delà »: Cyneye
Film Ode à empreintE réalisé à partir d’extraits de la performance empreintE de floZif et Solstyx
Création JerkOff Festival 2016
Image: Laura Taubman
Montage: Linda Arzouni
Création sonore: Céline Laurens

Sarah Cassenti

« J’ai grandi dans une famille de cinéastes. Je suivais donc mes parents sur les tournages, ils étaient très occupés et moi libre de mes déplacements. Je pouvais aller d’un endroit à l’autre : regarder les chevaux arriver, les armures briller… J’écoutais le « silence, on tourne » que mon père prononçait et qui signait la puissance de ma liberté. Je passais dans les loges alors que tout se jouait dehors, je sortais ensuite, grimpais sur les ruines du décor, munie de ces différents paysages sensibles en expansion simultanée en moi. C’est ce Kinema de mon enfance que je porte en moi, ce mouvement, ces espaces sensibles en expansion, que je continue à fabriquer aujourd’hui, quand on m’y invite. »

Autodidacte et provocatrice en art, Sarah Cassenti a été formée par Roman Cieslewicz et Chantal Petit à Penninghen en conception graphique, elle poursuit son chemin de traverse avec Hélène Defilippi et le duo-du-elle Les idiotes, ouvrent ensemble le Lieu des idiotes à Paris, voyage successivement au Japon, co-édite la revue Celebrity Cafe aux côtés de Jacques Donguy et Jean-François Bory. Elle crée des objets massifs en céramique, aux reliefs archaïques, prothèses chamaniques qu’elle utilise au cours de ces scènes live. La présence et le corps de ses complices, Maya Arbel, Irena Andreeva, Naomi Shka transmettent également son geste lors de ses pratiques performatives.

 

Son actualité

  • Femmes provocatrices, exposition organisée par J. Donguy, du 30 mai au 23 juin 2018 à la Galerie Satellite, avec Orlan, Esther Ferrer, Dorothée Selz, Chantal Petit, 3 de mes pièces y seront présentes.
  • Liberté Chérie, programmation artistique, performance. Liberté chérie #1 : Vendredi 25 mai 2018, Espace Dennis Hopper, United Bikers, Bagnolet
  • Nönude, atelier expérimental de dessin-vivant, depuis 2013
  • Les idiotes avec Hélène Defilippi en 2000, duo-du-elle de femmes artistes, les Guitares Transparentes en 2004, nombreuses Nö-Actions, ouvrent le Lieu des idiotes dans le Salon d’Hélène D. en 2014
  • Comité de rédaction de la revue Celebrity Cafe au côté de Jacques Donguy et de Jean-François Bory / Ed. Les Presses du Réel, Interviews et présence artistique des avant-gardes historiques à nos jours, Raoul Hausmann, Eduardo Kac, Henri Chopin, Jeff Golyscheff… / http://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=2836&menu=

Réalisations au Générateur

• FRASQ 2015 > Bodyïn, le Corps d’Alice, a Hole in the Wall, Nönude 25, avec Maya Arbel, Naomi Shka et Hélène Defilippi

• 2015 > Exposition collective 3 en UN : Louverture de SC, Nönude Louverture avec Maya Arbel,

• FRASQ 2014 > Visons . avec Maya Arbel, Naomi Shka, Hélène Defilippi

• FRASQ 2014 à la Galerie Nivet-Carzon Paris > La Cage de Vair/Verre, avec Maya Arbel, Irena Andreeva, Hélène Defilippi

Les idiotes :

• FRASQ 2014 24H de la PArfomance > SHINE! Hommage à Dan Graham

• Traversée, octobre 2014 / Salon Le Frasq

 

INFOS PRATIQUES

Communiqué de presse RELIEFS Cassenti

Événement Facebook

〓 Entrée 10€ – donne accès à tous les rendez-vous de RELIEFS Cassenti du 30/06 au 08/07

Billetterie

〓 Entrée gratuite : étudiants, chômeurs

Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr