1er temps fort de la résidence d’écrivain de François Durif qui s’achèvera le 4 juillet 2020.
Avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France.
François Durif vous donne rendez-vous devant l’entrée principale du cimetière du Père-Lachaise – boulevard de Ménilmontant –, pour un premier « tour de chauffe » qui lancera sa résidence d’écrivain au Générateur. C’est l’occasion pour lui de revenir sur le trajet accompli depuis son départ de L’Autre Rive, en endossant à nouveau l’habit du maître de cérémonie et en nous embarquant dans un récit aussi débridé que foisonnant, à partir des réminiscences de son expérience dans les pompes funèbres. Tout sauf une visite guidée !
Lien avec le site remue.net où François Durif publiera des articles durant les dix mois de sa résidence au Générateur. Ici, son premier article donne un aperçu de l’état d’esprit dans lequel il conçoit sa promenade au Père-Lachaise : https://remue.net/le-22-au-pere
Prochaines promenades dans le cadre de la résidence :
Samedi 28 mars 2020, à 11 heures, au cimetière de Gentilly ; point de ralliement au Générateur
Dimanche 17 mai 2020, à 11 heures, au cimetière de Thiais, devant l’entrée principale
Dimanche 14 juin 2020, à 11 heures, au cimetière de Thiais, devant l’entrée principale
PROJET DE RÉSIDENCE
Au seuil de cette résidence, je me présente à vous « comme si j’étais écrivain » et nous verrons bien si, dans dix mois, je m’autorise à me dire écrivain. C’est ce jeu avec soi-même et son vis-à-vis que je voudrais approcher dans mon récit : les différents habits et livrées endossés durant une vie ; la posture de l’artiste et la part d’imposture qu’elle suppose. Finalement, ils ne sont pas si nombreux les moments où ce que je fais coïncide avec ce que je suis. Aussi avons-nous besoin parfois de passer par une fiction pour agir là où nous sommes.
En connivence avec l’équipe du Générateur, François Durif a décidé d’intituler sa résidence d’écrivain : Le rêve d’une vie est une autre vie. À partir de son expérience professionnelle dans les pompes funèbres, il souhaite questionner les liens entre l’œuvre et l’espace de la mort, et plus généralement, la place que nous accordons à nos morts dans nos vies respectives.
Sa résidence sera ponctuée de nombreux rendez-vous : conversations autour des thématiques qui traversent son récit, promenades dans des cimetières parisiens intra et extra-muros, ateliers dans des écoles aux métiers du funéraire et deux conférences-performances au Générateur (le 26 février 2020 et le 26 juin 2020, avec le plasticien et compositeur de musique improvisée Jean-Luc Guionnet).
Parallèlement à sa résidence au Générateur, il conduira des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques dans certains services des hôpitaux parisiens Lariboisière, Saint-Louis et Fernand Widal, en poursuivant son questionnement sur l’usage de la conjonction « comme si » dans nos conversations quotidiennes et ce que cela dit de notre rapport au réel. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du label « Culture à l’hôpital 2019 ».