Discussion Performance Poésie sonore Projections

〓 Date & Horaire 〓

Dimanche 13 octobre 2024
De 15h à 19h

〓 Tarif 〓

Entrée libre

Réalisateur, producteur et éditeur chez a.p.r.e.s productions & éditions, Gilles Coudert a sélectionné pour cette cinquième soirée de [ frasq ] #16 deux de ses films consacrés aux artistes Bernard Heidsieck et Jean Dupuy. Des entretiens et des images d’archives, pour la plupart inédites, invitent les spectateur·ices à suivre les itinéraires uniques de ces figures majeures de la performance et de la poésie sonore, en replaçant leurs actions dans leur contexte historique et artistique.

Programme détaillé :

15h : Projection du film documentaire Jean Dupuy Ypudu réalisé par Gilles Coudert.

16h : Performance d’Anne Le Troterthe peppermint Colgate beat

17h : Projection du film documentaire Bernard Heidsieck, la poésie en action réalisé par Anne-Laure Chamboissier & Philippe Franck en collaboration avec Gilles Coudert.

18h : Table-ronde modérée par Gilles Coudert. Avec Patricia Brignone et Arnaud Labelle-Rojoux, deux personnalités du monde de l’art qui ont côtoyé Bernard Heidsieck et Jean Dupuy.
Patricia Brignone est critique et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne l’art contemporain à l’École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence. 
Arnaud Labelle-Rojoux est artiste et essayiste. Il s’est d’abord fait connaître dans le circuit de la performance dont il est devenu l’historien avec son livre L’Acte pour l’art.

Performance

« J’ai acheté une nouvelle brosse à dent parce que j’ai quelque chose à dire, parce que j’ai quelque chose de nouveau à dire et quand j’ai quelque chose de nouveau à dire j’aime bien que la parole elle soit brossée, frottée, lustrée alors je frotte là tous les mots en sortie et hop j’y vais, devant, derrière, en haut, en bas, côté, tous les mots, là, ils y passent parce que moi ce que je veux faire c’est faire briller les mots pour que les mots ils soient sourire, ils soient bijoux et puis émaillés, oui des mots repair, c’est ça que je veux. Parce que pour que les mots ils soient beaux, faut les frotter, faut les poncer pour avoir des mots fluor, des mots calcium, une parole Colgate. Des mots Signal, c’est ça que je veux ! Après il y aura un discours « salle de bain » avec des mots blancs avec rage. Et du coup ce sera un discours finalement assez assainissant avec des dentales énervées qui mordillent les mots en sortie malgré la pâteuse de la pâte à dentifrice qui pourra, certes, rendre ce discours mousseux et expansif. Alors finalement ce que j’ai à dire c’est plutôt quelque chose d’inarticulé, qui va être de plus en plus fort, parce qu’inarticulé. Oui parce que là j’en ai plein la bouche, oui j’en ai plein la bouche, j’ai la rage qui monte et tout ça c’est l’écume autour de la bouche, oui l’écume, oui la rage et finalement ce que j’ai à dire ce sont les mots colère ! »

+ d’infos sur Anne Le Troter

© Anne Le Troter
+ d’infos sur Gilles Coudert

[ frasq ], rencontre de la performance : 16ème édition

Performance
Rencontre de la performance