05 > 06 octobre 2013
NUIT BLANCHE 2013
20 h > 2h du matin
Création sonore, Performance, Vidéo
Sur le fil sensible du numérique…
Pour cette 8ème Nuit Blanche du Générateur, une dizaine d’artistes présente en continuum six heures de performances et de créations sonores et audiovisuelles. Le public est invité à circuler, s’arrêter, se laisser entrainer dans une partition visuelle et sonore composée de quatre projets qui s’enchaînent, se répètent, se développent parfois simultanément. Une programmation conçue en collaboration avec le Vison’R Festival.
Nuit Blanche 2013 inaugure la 5ème édition de FRASQ, rencontre annuelle de la performance qui se déroule du 5 au 27 octobre au Générateur et dans un réseau de plusieurs lieux associés d’Ile-de-France.
OMPRODUCK / Anne Buguet et Michel Ozeray
Rêveries magnétiques
Théâtre d’objets / Vidéo / Musique
Ballade sensorielle, voyage immobile dans des mondes à la fois lointains et intimes, Rêveries magnétiques est une plongée dans un infini qui tente de suspendre le cours du temps. Matières et fluides sont manipulées en direct sous le regard aigu d’une caméra qui restitue ces univers insolites en les projetant sur un écran. Des alchimies flamboyantes, des paysages figés apparaissent… la poésie se fraye alors un chemin.
Projet soutenu par la DRAC Ile-De-France.
www.omproduck.fr
Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
[ TRIPTYQUE #1]
Vidéo / Performance participative
Résister. Littéralement : s’arrêter, ne pas avancer davantage.
Ne pas céder ; aux chocs, à la pression, à l’action d’un autre corps, à une force quelconque.
Faire face. Tenir tête. Se défendre.
De l’individualité cloisonnée à la lutte contre l’embrigadement [TRIPTYQUE #1] nous plonge dans un combat mené par Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman restant perpétuellement inachevé. Il résonne comme un appel au duel ; contre soi-même, contre les autres, contre toutes dominations.
Une programmation conçue en collaboration avec Vision’R Festival.
www.kedzior-friedman.org
Mathieu Sanchez & Sébastien Maillet
Quelques jours avant ou après la fin du monde
Vidéo / Voix / Violon
Quelques jours avant ou après la fin du monde révèle des tableaux extatiques, sonores et visuels émergeant du noir ou brûlés dans la lumière, dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir… DÉVASTATION.
Vers un obscurantisme profond, la performance de Mathieu Sanchez (vidéaste) et de Sébastien Maillet (violoniste multimédia) relate d’un ailleurs où les matières prennent vie autour de présences humaines cristallines. RENAISSANCE. C’est un cheminement, au travers de la peur, à l’aube de l’urgence, c’est une balade, surplombant l’agonie interminable, que plus aucune lumière ne semble pouvoir réchauffer, une attention vers ce vide affamé de beauté, de fulgurance et de mort qu’est demain.
Une programmation conçue en collaboration avec Vision’R Festival.
www.ma-s.me / sebastienmaillet.com/plus/fin-du-monde
AYMERIC HAINAUX
EMOTIONAL (émosjɔnal)
Nouvel alias et nouveau projet d’Aymeric Hainaux, artiste, dessinateur, beatboxer et performeur (a.k.a Dent-de-Lion), en marge du milieu beatbox formaté et convenu. Récompensé au championnat de France 2006, il entreprend 5 années de tournée en auto-stop dans toute l’Europe, Japon, USA, Canada et des centaines de performances où la voix, la respiration, la tension musculaire, les mouvements, les battements de cœur et les explosions de sons soudaines célèbrent l’instant présent.
Émotional laisse une place plus importante à un beatbox incisif tout en finesse et en tension, et à la mélodie; deux micros, un lecteur k7 et quelques cloches. Émotional se construit sur des rythmes booty, drum n’ bass et diffuse de longues textures sonores évolutives, superbement intriquées dans une masse d’échos, de voix, de cris, d’harmonica ou de bruit… Un drone-dub-booty écorché, bricolé venant de l’intérieur et exprimé avec urgence. « Pas de boucle, action en direct uniquement! »www.unpoisson.com
PROJECTION#13_LE GENERATEUR *
Vidéos en extérieur / Happening urbain en territoire virtuel
En vis-à-vis du Générateur, le flanc d’un camion se fait écran provisoire. En boucle et en mouvement, des flux visuels qui matérialisent des environnements urbains et des personnages (de fiction) viennent habiter singulièrement la rue et faire corps avec elle, produisant des perceptions sensorielles, sans cesse renouvelées. Ces vidéos immersives constituent ainsi un nouveau cadre hybride dans lequel s’opère un déplacement d’une réalité tangible à une réalité virtuelle, de la pénombre à la lumière.
PROJECTION#13_LE GENERATEUR réunit une dizaine d’artistes et étudiants de l’ESBA TALM dans une programmation coordonnée par Christophe Domino pour Grande Image Lab.
* Performance présentée à deux reprises au cours de la soirée
www.projectile-lab.org
Retour en images