03 octobre

Nuit Blanche 2020

Arts visuels, Danse, Musique, Performance

Pour sa 15ème Nuit Blanche samedi 3 octobre de 19h à 01h, Le Générateur réunit une trentaine d’artistes dans une épopée de 5 heures jalonnées de performances, d’installations et d’actions musicales et chorégraphiques qui se déploient à la fois au Générateur et dans l’espace public de Gentilly. Du parc Pablo Picasso en passant par le parvis du service culturel, le public découvre dès 19h une série d’œuvres surprenantes : un objet gonflable géant en mouvement, un défilé de figures mythologiques parées de masques et de costumes lumineux ou encore des modules cubiques ludiques nichés au milieu d’arbres centenaires. Plus loin, les spectateurs assistent à une lecture nocturne sur parchemins et/ou se trouvent pris au cœur d’un collectif d’une vingtaine de performeurs extravagants. Une nuit de performances portées par les sonorités envoûtantes d’un trombone. Au Générateur, le coup d’envoi est donné à 20h avec, au sein d’une installation plastique démesurée, la projection de Scoopitones et la présentation d’une performance de marionnettes contre les violences intrafamiliales.

Télécharger le programme Nuit Blanche 12 pages

Télécharger le programme [ frasq ]#12 28 pages


Au Générateur et dans Gentilly
:

  • Au Générateur : Bernard Bousquet (Installation, arts plastiques), Laurent Melon (Projection de 20 ans de Scoopitones), Jeanne Susplugas (Performance)
  • Sur le parvis du service culturel de Gentilly : Elizabeth Saint-Jalmes, Cyril Leclerc, Blandine Pinon (Installation arts visuels – Danse) + 5 danseur.se.s
  • Au parc Pablo Picasso : Anne-Sarah Faget, Cheriff Bakala, Sony Labou Tansi (Lecture – installation), Mathilde Rance, Flora Gaudin, Delphine Mothes (Déambulation chorégraphique et musicale / Départ du parc Pablo Picasso, arrivée au Générateur), Willy-Pierre Joseph (REICKO – Installation / Parcours-danse), Emmanuel Ferraz (Trombone) et 25 artistes de Show your [ frasq ] (Performance collective).

Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Gentilly et de la Ville de Paris.

 

Karnaval © Akiko Gharbi

Au Générateur

Performances en continu tout au long de la soirée de 20h à 1h du matin

> Reciprocal

Bernard Bousquet
Installation • Arts plastiques

Artiste plasticien et fondateur du Générateur, Bernard Bousquet propose pour Nuit Blanche une expérience du regard qui déjoue les codes habituels de l’exposition en utilisant des formats, des matériaux et des modalités d’accrochage inattendus. Faite d’immenses rouleaux de tissus qu’il déploie du sol au plafond comme autant de mondes peuplés de formes et couleurs, son installation réunit chaos, traits, points, formes, cultivant ainsi volontairement une indétermination picturale qui va parfois jusqu’à l’évanescence. Rien dans son installation plastique multidimensionnelle n’y est objectivement reconnaissable alors que tout y semble familier. C’est le seul regard du spectateur qui la rend intelligible : le rythme est-il dans la peinture ou est-il créé par le regard ?

> Qu’est-ce que je fais du sans fin ?

Jeanne Susplugas
Performance

4 séances sur inscription le soir même

Jeanne Susplugas aborde dans cette performance les thèmes de la manipulation, de la perversion, des violences intrafamiliales et du groupe de parole comme moyen pour sortir de l’emprise et du cycle de la violence. Le pervers s’accapare les qualités de sa victime, ses succès et lui transfuse ses propres défauts. La plasticienne transpose ici de façon aigue ces comportements destructeurs en transformant la victime en marionnette. Les marionnettistes restituent sous nos yeux une mise en scène faite de témoignages au rythme de la parole de quatre femmes et d’une psychologue. La performance Qu’est-ce que je fais du sans fin ?

Avec Bruno Coulon, Nadine Delannoy, Gaëlle Trimardeau

Projet soutenu par la Fondation Villa Seurat pour l’art contemporain – sous l’égide de la Fondation de France et réalisé en collaboration avec l’association Elle’s Imagine’nt pour la lutte contre la violence faite aux femmes.

> Melonrama

Laurent Melon
Projection • Création audiovisuelle

Nuit Blanche est l’occasion pour le peintre Laurent Melon de nous faire découvrir les dizaines de Scoopitones qu’il a créés depuis 20 ans. Préparons-nous à plonger dans une soirée rétrospective branchée sur du 10 000 volts avec la projection non-stop d’images hautement rock, punk, volcaniques, granitiques, où les dessins sont conçus comme des courts métrages desquels jaillissent mots et images et sons mixés par l’auteur. Laurent Melon a depuis 2015 présenté maintes créations au Générateur : Frasq Safari, Nuit blanche 2016, Expo Melonrama. Il a également réalisé de nombreux Scoopitones qui célèbrent la rencontre [ frasq ], l’extravagant show de la performance Show your [ frasq ] et plus récemment l’événement en ligne Zoom your [ frasq ].

 

En plein air dans Gentilly (19h – Minuit)

Parvis du service culturel de Gentilly

> Je suis foule je suis floue

Elizabeth Saint-Jalmes
Installation arts plastiques • Danse

Un objet gonflable géant éclairé de l’intérieur se pose immaculé sur la place publique. Ses contours d’une laiteuse blancheur évoquent autant une grotte, une caverne organique, qu’un grossissement extrême d’une bactérie en mouvement. L’objet reste clos et inaccessible mais on devine en transparence les mouvements de plusieurs danseurs qui évoluent à l’intérieur sans relâche. Leurs ombres se révèlent au rythme de mystérieuses séquences et délivrent un message à même la peau de ce volume improbable. Une bande sonore ponctue par intermittence cette partition visuelle : une voix parle, questionne les passants. A l’aide d’un marqueur noir, Elizabeth Saint-Jalmes dessine simultanément de multiples flux hybrides sur les parois du ventre de cette baleine blanche appelée Je suis foule je suis floue.

Avec Elizabeth Saint-Jalmes, Cyril Leclerc et 5 danseur.se.s

Artiste en résidence au Générateur, Elizabeth Saint-Jalmes présentera du 14 au 20 juin 2021 son installation interactive Abri Trou.

 

 

Parc Pablo Picasso

> Karnaval / Partie I

Mathilde Rance
Déambulation chorégraphique et musicale

Est-ce un rituel, un défilé, un carnaval ? Des corps musicaux, des figures mythologiques et fantastiques revêtues de masques d’animaux et de costumes lumineux, apparaissent dans le Parc Pablo Picasso et forment un défilé chorégraphique et sonore inattendu. Le public est invité à suivre ce cortège qui part du parc Pablo Picasso pour traverser le centre ville et finir devant Le Générateur.

Cette dizaine de figures colorées révèle en s’éloignant dans les rues de Gentilly chaque partie du paysage urbain environnant. Le déplacement de ces symboles et figures dansantes redessine de manière poétique l’espace public de la ville.

Avec Mathilde Rance • Flora Gaudin • Delphine Mothes • Roméo Agid et 5 danseur.se.s amateur.e.s

Karnaval, une création coproduite par le Théâtre de la Ville / En partenariat avec le Centre national de la danse.

> Show your [ frasq ] #10 – L’extravagant show de la performance

Performance collective

Pour la première fois, la communauté d’artistes de Show your [ frasq ] investit l’espace public de Gentilly. Entre arbres centenaires, fontaines et murets anciens, ils proposent dans l’enceinte du Parc Pablo Picasso des formes performatives – souvent participatives – en lien avec ce contexte naturel. En ayant pour seul filet leur savoir-faire, il se lancent chacun dans une utopique coexistence de différentes productions spontanées et se frottent à une liberté des plus radicales, rendant sensibles – ou non – les limites de cet espace naturel sans loi.

Avec Clémence Baubant • Yassine Boussaadoun • Margot Blanc • Sonia Codhant • Christine Coste • Claire Faugouin • Deed Julius • Lise Marcou • Marie Martel • Laurent Pascal • Vincent Pavageau • Jean-François Rey • Catherine Ursin • (…)

> Reicko

Willy Pierre-Joseph
Danse Installation

Au milieu des arbres centenaires du parc Pablo Picasso, Willy Pierre-Joseph a posé quelques-uns de ses fameux modules Reicko. Avec ces structures cubiques, il propose au public des exercices pratiques basés sur des contraintes spatiales et sensorielles. Chaque utilisateur potentiel peut alors stimuler sa curiosité kinesthésique en (ré)explorant différents espaces sensoriels. Simple à appréhender et accessible à tous les publics, chaque module encourage la créativité et le jeu. Une expérience ludique et un moment de partage à vivre intensément.

Avec Willy-Pierre Joseph + 3 danseurs

> Déjà… j’ai habité tous ces mots

Anne-Sarah Faget
Performance Lecture

Pendant 4 heures sans interruption, Anne-Sarah Faget et Cheriff Bakala vont lire, lire et lire encore… Des parchemins envahissent l’herbe et couvrent différents recoins du Parc. Les mots attendent là de prendre vie avec un corps, une voix, une respiration. Au fil de la nuit, les deux performeurs se laissent traverser par les textes. Ils parlent et respirent au rythme des poèmes de Sony Labou Tansi qu’ils suspendent pour créer une forêt de mots, une forêt de corps-langages. Le corpus de textes choisi pour cette lecture nocturne est issu des recueils L’Acte de Respirer, Déjà… j’ai habité tous ces mots et Vers au vinaigre.

> Set musical

Emmanuel Ferraz
Musique live – Trombone

Improvisateur rompu à de multiples expériences en lien avec les arts vivants, il accompagne de son trombone les performances qui naissent dans chaque recoin du parc. Au gré de ses déambulations, il tend des fils, des sons entre artistes et publics. Sa musique dialogue avec le bruit des arbres et l’épaisseur de la nuit.

INFOS PRATIQUES

〓 Dates & Horaires 〓

Samedi 3 décembre de 19h à 01h

〓 Tarif 〓

Entrée libre

Facebook

A f f i c h e

Conception graphique : Birgit Brendgen

Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr