Nous courons à toute vitesse
Du 4 mai au 14 juillet 2024, Le Générateur présente Nous courons à toute vitesse, une programmation d’arts visuels et de performance en entrée libre et gratuite dans le cadre de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris.
Avec une programmation mêlant à dessein arts visuels et arts vivants, il s’agira de réfléchir sur les potentiels poétiques et philosophiques qui lient ou distinguent le geste artistique d’une pratique sportive. Comme un contre-pied à la course générale dans laquelle nous nous trouvons tous (économique, médiatique, productiviste), Nous courons à toute vitesse invite à prendre le temps, celui de contempler, de ressentir, de rencontrer des artistes-chercheurs pour qui le lien, le soin, l’écoute, le faire ensemble, l’écologie de moyens, sont au cœur de leur création.
L’Effort, le monde, nouvelle œuvre et installation de Jacques Perconte, est un voyage cinématographique au long cours (2h de film sans début ni fin ; 25m de long d’une seule image) qui exalte la haute montagne et la présence de deux femmes passionnées d’escalade. + d’infos
En observateurs amusés ou critiques des Jeux Olympiques, les artistes Yassine Boussaadoun, Jens Denissen & Maëlle Tardivel, Elizabeth Saint-Jalmes, Alexandra Riss, et le collectif Show your FRASQ proposent de leur côté d’autres modes de présence, de jeux et de dialogues avec le sport lors des 6 rendez-vous de performances prévus les 18-19 mai, 26 mai, 9 juin, 23 juin et 14 juillet.
Consultez le programme complet :
À propos de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris
La Métropolitaine est un événement est une manifestation d’arts visuels au sens large qui propose une programmation protéiforme (expositions, installations, conférences, performances…) dans treize lieux culturels de la Métropole et ceci en lien avec les valeurs de l’olympisme.
Du 4 mai au 15 septembre 2024, porté par la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec les acteurs culturels du territoire et le réseau TRAM, cette manifestation permet à ces acteurs culturels de co-construire un programme artistique faisant écho avec le territoire de la Métropole pour le valoriser auprès d’un public diversifié.
Le projet artistique Opéra Terre, air, feu de Maxime Rossi relie l’ensemble des lieux pendant toute la durée de la manifestation.
Le 4e acte de cet Opéra sera présenté le dimanche 15 septembre 2024 au Générateur pour la clôture de La Métropolitaine et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les 13 centres d’art métropolitains de l’événement :
• Manufacture de Sèvres (92)
• La Terrasse, espace d’art de Nanterre (92)
• Hangar Y, Meudon (92)
• La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93)
• Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois/Montfermeil (93)
• FRAC Île-de-France, Romainville (93)
• Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
• Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac (94)
• MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (94)
• Le Générateur, Gentilly (94)
• Cité internationale des arts, Paris (75)
Plus d’infos : https://lametropolitaine.metropolegrandparis.fr/fr