17 novembre 2018

Micro-événement n°50 / Mon corps est politique

Tsuneko Taniuchi

Performance

Avec la participation et le soutien du Centre national des arts plastiques, de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, de Parsons The New School et du Centre national de la danse – CN D.

Lors de la 1ère édition de [ frasq ] en 2009, Tsuneko Taniuchi présentait Micro-événement n°37.
Régulièrement invitée au Générateur depuis cette date, elle revient avec Micro-événement n°50, un format artistique qui questionne les limites entre la réalité et l’art, celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles. Son intention ? Bousculer le réel, les traditions, les représentations… Détourner les codes.

Le micro-événement est une sorte de plateforme marquée par la volonté d’être au même niveau que le public. Je sollicite son engagement en le conviant à participer à une expérience. Il s’agit de construire des évènements au niveau individuel, des actions ciblées. La notion de «micro» c’est par opposition à «macro».
Ici, je compose trois scènes de formes et contenus différents en conservant l’indépendance structurelle de chacune des parties. Dans ce montage, chacune des parties est indépendante et le sens devient la totalité dynamique de l’ensemble de la pièce. Cette présentation s’articule autour de récits, de récitations, de l’exploitation plastique du dispositif scénique ou encore des mouvements du corps chorégraphiés, mouvements. Nous vivons dans une période de crise sociale, économique et politique où se déploient la pauvreté, le racisme, l’exclusion, le sexisme, les inégalités sociales, la répression policière, l’immigration, etc. – Tsuneko Taniuchi

Avec Mayomi Basnayaka, Stan Brice, Leonard Cadillat, Laura Gary, Marie Leblanc, Ieva Lygnugarytė, Eugenie Dal Molin, Elsa Proudhon, Lilith Vardanyan, Kay Zevallos Villegas

Participants : (Table Ronde)

17 novembre, au Générateur à 20h
Emmanuel Cohen (Part-Time Lecturer Parsons Paris French/Art and Design History and Theory)
Fabienne Dumont (historienne de l’art, critique d’art et enseignante d’histoire de l’art)
Esther Ferrer (artiste performeuse) (sous réserve)
Jean-Charles Agboton-Jumeau (critique d’art)
Perin Emel Yavuz (historienne et théoricienne de l’art, CNRS/Institut des Migrations)

2 décembre, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis à 14h
Karin Badt (maître de conférences, Cinéma et Anglais, Paris 8)
Emmanuel Cohen (Part-Time Lecturer Parsons Paris • French/Art and Design History and Theory) Fabienne Dumont (historienne de l’art, critique d’art et enseignante d’histoire de l’art)
Jérôme Glicenstein (professeur au département Arts plastiques, Paris 8)
Sandrine Meats (historienne de l’art, spécialiste de la performance, Paris 1)

Tsuneko Taniuchi est née à Hyogô, Japon. Elle vit et travaille à Paris depuis 1987.

En 1995, elle crée le concept Micro-événement. Cette formule artistique, mise au point par l’artiste, repense les relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste.

L’œuvre de Tsuneko Taniuchi a été largement exposée dans le monde notamment en Europe, aux États-Unis et au Japon. L’artiste est également intervenue lors de manifestations internationales : la Force de l’art au Grand Palais, Paris en 2009 et 2006, la Biennale Liverpool, Liverpool, 2004.

► Pour découvrir l’intégralité de son travail : https://taniuchi.fr/

INFOS PRATIQUES

20h

Tarif réduit : 8€

Tarif plein : 12€

Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr