07 mai
Métazoa Process / HS
Sofi Hémon, Katalin Patkaï
arts plastiques, Danse, Installation, Musique, Performance
Metazoa Process / Sofi Hémon, Laurent Pascal, Dulce Trejo et Inna Maaimura
Caméra : Pierre Hémon
Installation – Arts plastiques – Musique – Danse – Performances
Métazoa process est un dispositif qui regroupe dans un espace donné des êtres de familles différentes. Chacun/e est une matrice en mouvement, avide d’expérimenter l’environnement et les formes de vie qui l’entoure. Le Métazoa process est un tout dans lequel l’élément vivant assure une fonction précise dont l’étendue reste à découvrir.
Les questions du jeu, du faire, du non faire, de l’implication et du désinvestissement, se jouent entre le public et les quatre artistes, Sofi Hémon (Arts plastiques), Dulce Trejo (Danse), Laurent Pascal (Musique), Inna Maaimura (Performance-action). Les spectateurs sont invités à vivre Métazoa process de l’intérieur. Leurs perceptions, leurs ressentis influent sur les déplacements des performeurs et naturellement (ou sans le savoir), ils deviennent l’un des systèmes respiratoires du dispositif. »
Résidence de recherche et préparation à Anis Gras, du 18 avril au 26 avril 2015. A l’issue de la résidence, parution du blog lépiphyte le 30 avril 2015 à partir de 17h30 à Anis Gras. (A. AVRIL, A. LALOY , D. TREJO, E. ZINGANO I. MAAIMURA, K. NYTROVA , L. PASCAL, N. VATIMBELLA, P. CHOUISSA, S. HEMON & B. BRENDGEN). + d’infos sur www.lelieudelautre.com
Après Exercitare, Metazoa Process ouvre son espace à la proposition de Katalin Patkaï : HS
HS / Katalin Patkaï & Ernesto Boiffier-Patkaï
Performance
À cette étape du processus créatif, HS est un moment à partager ensemble. Il y aura Ernesto, cinq ans, avec qui je me suis amusée. On a chahuté, on a construit des cabanes, on a lu, on a réfléchi ensemble sur la vie, demain, après… Ce n’est pas plus que cela, mais c’est énorme. Maeterlinck dit que « l’enfant qui se tait est mille fois plus sage que Marc-Aurèle qui parle. Et, cependant, si Marc-Aurèle n’avait pas écrit les douze livres de ses méditations, une partie des trésors ignorés que notre enfant renferme ne serait pas la même. » HS parle de cela plus ou moins clairement.
Performances du 6 au 21 mai 2015
Par où commence le corps ?
À cette question d’enfant, il n’est pas si simple de répondre. Aussi, les artistes invités lors de six traversées vont-ils tenter de faire sortir le corps de lui-même, de le retourner comme un gant. Corps dansé au croisement des disciplines ici conviées. Corps parlé, exposé à l’altérité. À chacun sa façon d’explorer les possibilités du corps, de trouver comment on y entre, comment on en sort, en déployant un langage qui coïncide à son présent.
Retour
En images sur Métazoa Process sur Flickr
Presse
- Contactez Hermeline
hermeline.vialet
(a)legenerateur.com
ou 01 49 86 99 14