M Le Melon – Laurent Melon

Cinéma Exposition peinture

Vendredi 1er mars 2024

Billetterie sur place : 5€

Peinture – Musique – Scoopitones

Depuis Frasq Safari en 2015 et Melonrama en 2016, Laurent Melon n’a eu de cesse d’habiter et d’animer Le Générateur, au sens propre comme au sens figuré.

Du mix aux pinceaux, Laurent Melon s’attaque le 1er mars à ce qu’il ne sait pas faire. Sur les murs du Générateur, ce qui frappe, c’est l’extraordinaire abondance visuelle que génère cet esprit autodidacte quand celui-ci se mélange les pinceaux. En appliquant la politique du « Je cherche je trouve », son seul moyen d’existence, Laurent Melon nous ouvre son cinéma et, en première mondiale, nous présente Scoopitographie.

Réalisé lors d’une résidence de création au Lavoir Numérique en février 2024, ce 74ème Scoopitone est pour lui l’occasion de revenir sur les origines de ce 7ème art qu’il chérit et qui l’obsède. L’image par l’image est un procédé qu’il a su réinventer et qu’il maîtrise avec sa façon de travailler, patiente, précise et alambiquée, de faire des films uniquement avec le logiciel Photoshop; logiciel qui, pourtant, n’a jamais été inventé pour faire des films. 

Dans ce projet inédit, il est donc question de dessins, de peintures, de photogrammes (images photographiques qui, mises bout à bout, forment un film), d’un peu de Méliès et beaucoup de Loïe Fuller, d’archives et de films colorisés mais aussi de bandes sons, de grandes voix de cinéma, de sous-titres et, au final, d’une superproduction numérique audiovisuelle.

M Le Melon est un clin d’œil à l’esprit et aux mélopées fantômes présentes dans les murs du Générateur, anciennement Le Gaîté-Palace, grand cinéma de Gentilly.

Site internet de Laurent Melon

M Le Melon le 1er mars au Générateur – Teaser © Laurent Melon

Laurent Melon

Laurent Melon est artiste plasticien, punk, disc-jockey et animateur radiophonique. Cet ancien moine, « frère de l’an 2000 » est disc-jockey depuis 1984 sur Radio Aligre puis Radio Libertaire, et peintre en résidence à Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil. Il capte en discontinu des évènements, des confessions, des lieux historiques peuplés par les figures […]
Laurent Melon

Laurent Melon est artiste plasticien, punk, disc-jockey et animateur radiophonique.

Cet ancien moine, « frère de l’an 2000 » est disc-jockey depuis 1984 sur Radio Aligre puis Radio Libertaire, et peintre en résidence à Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil. Il capte en discontinu des évènements, des confessions, des lieux historiques peuplés par les figures carnavalesques d’un monde à l’envers qu’il illustre en peinture.
Depuis 2015, Laurent Melon est en étroite collaboration avec Le Générateur, pour lequel il a contribué significativement à construire l’identité visuelle du lieu. Il y a réalisé deux expositions personnelles, dont Melonrama ; ses “scoopitones” y sont projetés dans les performances collectives Show your [ frasq ], et il a également réalisé la couverture de la publication anniversaire des 10 ans du Générateur.
Dans le cadre de l’exposition Melonrama, il construit une programmation de performances, de différents DJ sets de son cru et d’actions artistiques en direction d’un public multi-générationnel. En 2020, il participe en tant que musicien et peintre à Zoom your [ frasq ], événement de performances en ligne présenté lors du premier confinement, et crée à cette occasion un nouveau “scoopitone“ : Et Dieu siffla les mouches.

Melonrama

Laurent Melon

arts plastiques Exposition peinture