Large Retenue #2
〓 Date & Horaire 〓
Jeudi 12 décembre 2024 à 20h
〓 Billetterie 〓
Tarif unique 8€
► Billetterie en ligne + billetterie sur place (cash & CB).
► Événement Facebook
BATTERIE FRAGILE (Amélie Grould, YVES CHAUDOUËT), Oto Ninski, fake_trailers AKA Leonid Kotelnikov
Résonances, secousses, tensions, harmonies : pour la deuxième édition de Large Retenue, le temps d’une soirée de trois concerts, les musicien·nes, artistes et performeur·ses occupent les 400 m2 du Générateur en toute liberté.
Par le biais de la performance, la musique expérimentale s’amplifie, se tord et se mue. Large Retenue, comme un anagramme du Générateur, comme un paradoxe : la contrainte du geste et l’ampleur du lieu invitent à l’exploration sonore.
Amélie Grould, Yves Chaudouët
Batterie fragile
Musique, Céramique
La Batterie fragile est une sculpture et un instrument de musique en porcelaine conçu par l’artiste plasticien Yves Chaudouët.
La batterie comporte un certain nombre de fûts et de cymbales, toutes en porcelaine, de formes et de sons différents, en fonction de leurs formats et de leurs cuissons.
Son prototype a été réalisé à l’École supérieure d’art des Pyrénées avec la céramiste Marjorie Thébault, puis la Batterie fragile a été développée à l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges avec Jessie Derogy. Depuis 2016, l’œuvre a été activée par plusieurs musicien·nes (Iker Idoate, Bernard Lubat, Valentina Magaletti, Sylvain Darrifourcq, Aurélien Gignoux…).
Pour Large Retenue, c’est la musicienne contemporaine multi-instrumentiste Amélie Grould qui s’empare de l’instrument, pour une performance percussive inédite.
Oto Ninski
VOIR ROUGE
Performance, Musique
Né d’une performance radiophonique lors du confinement en octobre 2020, VOIR ROUGE est un seule-en-scène hybride et satirique à mi-chemin entre le clown contemporain et la harshnoise, entre le rêve et la réalité. Dans ses méditations turbulentes, la créature nommée Fontanelle s’interroge sur la violence, le contrôle, la colère et ses dessous. Tant bien que mal, elle essaie de se frayer un chemin parmi ses pensées et les sons désobéissants qui l’entourent.
Oto Ninski est une artiste sonore et musicienne expérimentale. Plurielle et brute dans sa pratique, ses explorations surréalistes des contrastes et des espaces qu’ils révèlent dépassent les genres et prennent de multiples formes. Par différentes techniques de sculpture sonore, du field recording au mur du son, elle recherche dans son travail les extrêmes vibratoires visant une narration abstraite et sensorielle.
Composé, écrit et scénographié par Oto Ninski
Regard extérieur : Marie Roth
FAKE_TRAILERS aka Leonid Kotelnikov
Queer-cursed type beat
Artiste exilé de la scène underground moscovite, Leonid Kotelnikov est insaisissable, géographiquement et artistiquement. Entre actionnisme BDSM trash, théâtre cabaret et musique hyperpop/noise, son alias fake_trailers s’emploie à détruire avec chaos tout canon musical ou paradigme de la pop culture, jusqu’à toucher tangiblement au sentiment familier d’inquiétante étrangeté.
Amélie Grould
Amélie Grould
Amélie Grould est percussionniste et improvisatrice. Elle vient des musiques classiques et contemporaines, mais navigue aujourd’hui dans l’univers des musiques inclassables, au croisées de nombreuses pratiques.
Elle fait aujourd’hui partie de quelques-unes des formations les plus passionnantes du paysage des musiques nouvelles, dont l’Ensemble Nist Nah de Will Guthrie, l’Ensemble 0 de Sylvain Chauveau, Stéphane Garin, Joël Merah avec qui elle recréé notamment Elpmas de Moondog ou Femenine de Julius Eastman, AUM grand ensemble de Julien Pontvianne, Onze Heures Onze Orchestra, Ensemble Icosikaihénagone de Benjamin Duboc.
Elle a rejoint récemment les nouveaux projets Hypertemps de Clément Edouard avec les batteurs Emmanuel Scarppa, Léo Dumont et Encre de Yann Tambour auprès de Maëlle Desbrosses, Julien Pontvianne.
Elle joue également depuis 2012 dans Superposition et Music for percussion du non moins passionnant Ryoji Ikeda, qui l’amènent à jouer partout en France (Centre Pompidou, festival Musica à Strasbourg, le Lieu Unique à Nantes…) et dans le monde (Argentine, États-Unis, Grèce, Pays-Bas, Japon, Australie…).
Au Générateur, elle joue sur la Batterie fragile, une œuvre en porcelaine d’Yves Chaudouët.
Oto Ninski
Oto Ninski
Oto Ninski est une artiste sonore et musicienne expérimentale. Plurielle et brute dans sa pratique, ses explorations surréalistes des contrastes et des espaces qu’ils révèlent dépassent les genres et prennent de multiples formes. Par différentes techniques de sculpture sonore, du field recording au mur du son, elle recherche dans son travail les extrêmes vibratoires visant une narration abstraite et sensorielle.
Son travail a pu être entendu auparavant dans différents endroits : aux Instants Chavirés, au Périscope (Lyon), au Point Éphémère, au Générateur, à la Station-Gare des Mines, au Stéréolux (Nantes), aux Ateliers Médicis.
Créations :
It Is Not Ok To Swim In A Lake During A Thunderstorm, pièce audiovisuelle générée en temps réel.
En collaboration avec Lucas Martin-Delaunay.
Création le 14 mai 2022, festival Motion Motion, Stéréolux, Nantes
La Foudre Vient Du Sol, installation sonore
Création en décembre 2019, exposition collective Il Est Déconseillé De Se Baigner Dans Un Lac Lors d’un Orage, Le Doc!, Paris
To Die A Little More, composition pour acousmonium.
Création le 20 octobre 2019, à l’INA-GRM, Paris
Désirs Géographes, composition musicale de la pièce éponyme, créations radiophoniques et installation.
En collaboration avec le Collectif Sirènes
Création le 14 juin 2019, suite à une résidence CLEA de six mois aux Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil.
1000x, EP
Sortie en autoproduction, novembre 2019
Site internet : https://otoninski.com/