Poésie Poésie sonore

Doc(k)s Never Dies

Billetterie sur place
Tarif aux dés (entre 2 et 12€)

Faisant écho à Performance Sources – base de données dédiées aux archives de performance créée par le Générateur en 2023, le collectif polymorphe et protéiforme Poésie is not dead déploie, le temps d’une soirée, Doc(k)s Never Dies. Un rendez-vous aux multiples formats où alterneront poésie, performances, lectures, discussions. Une occasion pour Poésie is not dead de présenter le premier numéro de la 5ème série de la revue Doc(k)s – revue dédiée aux langages poétiques et de devenir « officiellement » partenaire de Performance Sources

Avec
Julien Blaine
Joël Hubaut – Post-Doc(k)s en lousdocks
Aziyadé Baudouin-Talec – Bascule
SNG Natacha Guiller – Salon de Couffes (Extensions CAPITALE) en mode Bar à Tifs
Yoann Sarrat – HDC.24
Martin Bakero – Ultreïao

Jacques Donguy

Ainsi que des projections de Poèmes Numériques de Jacques Donguy, Jean-Pierre Balpe, Philippe Bootz, Philippe Castellin, Tibor Papp, Alexandre Gherban et Philippe Boisnard.

Tel un rhizome entre la poésie contemporaine et les autres arts, Poésie is not dead propose des actions autour de la poésie pour la « dé-livrer » des espaces institutionnels, où elle est très souvent « enfermée », et réservée à un public restreint, choisi. Les actions menées par ce collectif visent donc à porter le poème dans des espaces du quotidien, pour toucher un public non averti.

À propos de Doc(k)s

Doc(k)s est une revue unique et singulière dans l’univers de la poésie contemporaine, un laboratoire expérimental des langages poétiques. Elle est aujourd’hui la plus ancienne et la dernière revue internationale de poésie vivante qui mixe les différentes formes de poésies expérimentales : poésies concrète, visuelle, sonore, action/performance et numérique. 

Doc(k)s se situe auprès des Avant-Gardes du XXème siècle (futurisme, dadaïsme, surréalisme, situationnisme, lettrisme, fluxus, etc). Créée à Marseille par le poète Julien Blaine en 1976, elle s’ancre dans le territoire Corse depuis plus de 30 ans avec la reprise à Ajaccio par le groupe intermédia Akenaton en 1990 et, désormais depuis 2022, à Bastia par Les Editions Eoliennes en collaboration avec le collectif Poésie is not dead basé à Paris.

Le premier numéro de la 5ème série de la revue Doc(k)s – présenté pendant la soirée Doc(k)s Never Dies – réunit des poétesses et poètes des cinq continents. La revue démontre qu’elles/ils continuent à creuser le sillon de l’expérimentation poétique dans le souci de libérer la poésie de tout ghetto comme de l’accorder au monde contemporain et aux différents médias qui le caractérisent : écritures/images/graphies/voix/corps/numérique.

Dans le cadre de cette soirée, le label cassette Sun In Your Head, basé à Clermont-Ferrand et dirigé par Raphaël Maze, sera présenté à l’occasion de la production de la cassette audio « Tarkos : enregistrements inédits », tirage de tête de la revue.

À propos de Poésie is not dead 

Par François M. – Créateur de Poésie is not dead fondé en 2007

« Poésie is not dead est un collectif, un espace de rencontre qui n’est pas le fait d’une personne ou d’un groupe, comme on a pu voir par le passé avec les mouvements d’« Avant-Gardes » comme les Lettristes, les Dadaïstes, les Situationnistes, etc. C’est un groupe qui se modifie selon l’objectif que l’on souhaite donner à une création. Je m’inscris ainsi dans la notion d’Intermédia développée par Dick Higgins, co-fondateur de Fluxus et à la suite de mes amis du groupe Akenaton (Philippe Castellin et Jean Torregrosa). Les personnes qui sont alors susceptibles de le mener à bien varient. Pour une création donnée avec un point central/initial le « poème/poème », je m’entoure de « spécialistes », des poètes contemporains, des comédiens, des sculpteurs, des musiciens expérimentaux, dont la présence répond à l’œuvre que je souhaite créer… Donc, à ce titre, Poésie is not dead est un collectif, un « passe partout » dans des territoires du langage poétique à explorer. Je suis « un artiste d’artistes » comme disait Robert Filliou ».