02 > 21 octobre 2021

[ frasq ] 13ème édition

Rencontre de la performance

Festival, Performance

Moment privilégié de partage et de réflexions sur l’art performance, la rencontre [ frasq ] se dédie depuis 2009 aux créations « sur le fil », se prête aux prises de risque et s’ouvre à toutes les formes artistiques, dès lors qu’elles bousculent les lignes. En réunissant pour cette édition plus de 50 artistes autour de 8 rendez-vous, c’est l’occasion de créer des frictions improbables entre disciplines, genres, publics et générations.

L’ÉDITO

Depuis 2006, Le Générateur offre à la performance un cadre à sa mesure, un lieu aux contraintes scéniques et temporelles minimales, un espace où elle peut s’exprimer.
Après 14 années de festival, s’interroger sur le devenir de la performance semble aujourd’hui à propos. Celle-ci a-t-elle évolué, changé ? Réussissons-nous aujourd’hui à mieux la définir ? À essayer régulièrement de la saisir, la performance ne glisserait-elle pas encore plus entre nos doigts ? Laissons-lui alors ses qualités, sa liberté, celles de pouvoir surgir quand elle veut, d’aller où bon lui semble, et de « faire » seulement où et quand elle le désire.
Sa faculté à puiser dans le réel, à s’inspirer de contextes environnants immédiats, lui permet d’avoir dans la création actuelle une belle longueur d’avance, celle d’agir de façon assumée dans une dimension géographique et temporelle singulière. Acte de résistance, acte politique ? En tout cas elle agit dans le temps présent et avec les autres en faisant d’emblée fi de toute logique marchande immédiate.

Plus concrètement, cette 13ème édition de [ frasq ] s’est construite cette année dans une urgence plus forte, au gré des amitiés, du hasard, des rencontres et des vibrations du moment. Cette intensité sied à la performance et à l’éclosion de nouveaux partenariats (Le Lavoir Numérique, la médiathèque de Gentilly et autres acteurs locaux). Place une nouvelle fois à quelques passionnantes cartes blanches, à des performances collectives, à des propositions dans l’espace public et au début d’un plateau radio dédié à la performance. Alors attisons ensemble la performance pour qu’elle continue à défricher et inventer de nouveaux possibles… Et si elle s’avère toujours capable d’en découdre et de résister à une certaine normativité ambiante, le pari de [ frasq ] sera une nouvelle fois gagné !

Anne Dreyfus, directrice artistique du Générateur

CALENDRIER

Samedi 02 Octobre ► Nuit Blanche

Samedi 09 Octobre ► Carte blanche [ frasq ]

Dimanche 10 Octobre ► Pile ou [ frasq ] #8

Jeudi 14 Octobre ► Vide Sanitaire

Samedi 16 Octobre ► Promenades Durif

Samedi 16 Octobre ► Show your [ frasq ] #11

Jeudi 21 Octobre ► Vidéosurveillance, sur-prise du visible

∙ • ► Communiqué de presse (9 pages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∙ • ► Livret Nuit Blanche (16 pages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∙ • ► Livret [ frasq ]#13 – Rencontre de la performance (32 pages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr