Festival Sons d’Hiver

Michiyo Yagi Trio with Eivind Aarset & Jan Bang, Fennesz

TP : 15€ / TR* : 10€
* demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, étudiants, abonnés du festival Sons d’Hiver 2023 et résidents de Gentilly

Michiyo Yagi Trio with Eivind Aarset & Jan Bang

C’est toujours plaisant de voir écorner les traditions. Celle du koto, cithare traditionnelle japonaise, est millénaire et, pourtant, sans bornes définies. Parmi les musiciennes qui ont l’art de les pousser, ces bornes, il y a Michiyo Yagi. Koto sous overdrive, koto joué jazz, koto dans les tranchées du free-rock. Réputée pour l’énergie et la densité de son style, Yagi a su créer une musique ancienne, contemporaine et futuriste à la fois. Influencée par John Zorn, partenaire d’impro de Joe McPhee, de Peter Brötzmann, ou encore de Paal Nilssen-Love, sa puissance d’évocation est incroyable. Cette fois-ci, pour ce live, la japonaise se confronte sans peine à la sensibilité hors pair d’Aarset et à l’art du sampling en direct de Bang. Larges espaces, en perspective.

(LINE-UP : Michiyo Yagi : koto électrique à 21 cordes, koto basse à 17 cordes, électronique, voix
Eivind Aarset : guitare, électronique / Jan Bang électronique)
Photo © Mirei Sakaki
(© Design logo Sons d’Hiver 2023 : studioDGK)

 

Fearless

Fennesz

Placez une fractale au cœur d’un Work In Progress sonore. Électrifiez le tout et voilà le travail. Celui du guitariste autrichien Christian Fennesz, à Sons d’hiver, en février dernier, aux côtés de Sylvie Courvoisier. Faiseur de génie en matières sonores, il a d’abord traversé la scène techno viennoise pour contrarier sa formation de guitare classique. C’est ainsi que se distingue singulièrement des autres musiciens Christian Fennesz. Avec une guitare passée aux filtres de logiciels, il parvient à créer un son unique. Plein de petites figures sonores répétées dans une densité saisissante et magnifique. Au cœur d’une clarté inégalée, ces récits se teintent d’une évidence sereine, puissante et encore forcément inachevée. Herr Fennesz est fan du Work In Progress.

(Christian Fennesz : guitare, électronique). Sortie de disque, Fearless, à paraître en 2023, Touch
Photo © Lorenzo Castore