10 mai
Festival Extension // Les Pourparlers, Concert de perroquets
Anne-Laure Pigache // Laurent Pascal
Performance sonore
Le Générateur et La Muse en Circuit collaborent une nouvelle fois à l’occasion du Festival Extension et proposent une soirée de performances polyphoniques autour du langage, du son et de la (non) pensée. Anne-Laure Pigache présente un chœur de langues chaotiques à la lisière du brouhaha, là où la pensée se fait sonore et devient rumeur hypnotique. En seconde partie, un orchestre de perroquets automates dirigé par l’inclassable artiste sonore Laurent Pascal.
Les Pourparlers d’Anne-Laure Pigache
Si la parole est notre instrument, nous aimerions donner à entendre un orchestre de paroles. Si le langage est ce moment où notre pensée devient sonore, nous aimerions donner à entendre le flux de la pensée. Créer et d’écouter le langage comme un évènement sonore, avec ses frottements, ses rythmes, ses im- pacts, ses prosodies. Ecouter cette rumeur pour ses qualités sonores et hypnotiques tout aussi bien que pour les récits singuliers qui en émergent.
Conception : Anne-Laure Pigache
Voix : Lauriane Houbey, Lénaïg Le Touze, Mathilde Monfreux, Myriam Pruvot, et Myriam Van Imshoot.
Traitement sonore : Pascal Thollet
Création lumière : Christophe Cardoen
Production : Les Harmoniques du Néon.
Coproduction : Le Générateur, La Muse en Circuit – CNCM, le Tricycle et les Détours de Babel.
Avec le soutien du CNV (résidence), du Conseil Régional Île de France (permanence artistique et culturelle), du Conseil Général du Val de Marne, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Grenoble et de Ramdam.
Concert de perroquets de Laurent Pascal
Cent quarante-quatre perroquets robots forment un orchestre gigantesque et dérisoire. Quand ils sont actionnés, ces automates industriels ne font que répéter bruyamment les sons qu’ils captent autour d’eux, tout en battant des ailes avec fébrilité. La parole du musicien stimule la production de sons. L’ensemble constitue une surface sonore où les sons se propagent et se transmutent : une rumeur est ainsi façonnée. Et le détraquement s’amplifie, les scories deviennent combustibles…
Réalisation, performance : Laurent Pascal
Dispositif plastique : Laurent Pascal et Élisabeth Saint-Jalmes
Coproduction : La Muse en Circuit-CNCM et Le Générateur
Avec le soutien du Conseil Régional Île de France (Permanence Artistique et Culturelle)