4 ans après sa 1ère exposition au Générateur, Bernard Bousquet, artiste plasticien et co-fondateur du lieu, réinvestit les 400m2 du Générateur.
« Accrochés, suspendues, étendues, ses peintures géantes renvoient signes, traits et figures, Elles se dilatent… et poussent à voir, à toucher, à ressentir. «
Performances et interventions musicales ponctueront ce temps dédié aux arts plastiques qui clôturera la saison 2016/2017.
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Préférant la solitude aux concessions, cherchant toujours à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il créé son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles.
Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. Grandes toiles abstraites sérigraphiées, sculptures parodiant l’art contemporain, mobilier sophistiqué et invraisemblable, décors néo-grunge, agrandissements photographiques démesurés de détails corporels constituent de grands moments de rencontre entre son univers de plasticien, la danse et la musique.
En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilite un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet « artist-run space » est conçu comme un lieu d’incubation (rapide et forte) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle.
Cette étape architecturale achevée, Bernard Bousquet retrouve la peinture. Le Générateur s’est transformé pour cela depuis quelques mois en un immense atelier. ne pouvant imaginer son projet sans une dimension sonore, il s’est associé au musicien Jean-François Pauvros pour réaliser une installation de guitares électriques qui amplifie ce vaste espace.