Enna Chaton (images) Carole Rieussec (sons)
Dans cette nouvelle collaboration, Enna Chaton et Carole Rieussec «ont mis le temps en frottement syntaxique». Leur travail se déroule en différentes étapes : collecte, rencontre, écriture, expérimentation, laboratoire.
À partir de séquences tournées lors de performances ou en «laboratoire», les deux artistes proposent une mise en espace où images animées et fragments sonores se déconnectent pour générer un cinéma en forme d’installation. Roches colorées
et formes dessinées d’Enna Chaton deviennent sculptures sonores.
Dans cette recherche de l’éclectisme (âge, peau, geste, accent…), elles réalisent des captations sonores et vidéo dans des jardins, des appartements, des maisons des villes et des villages, et créent un mode de rencontre visuelle et sonore originale.
Enna Chaton
Plasticienne, elle travaille le nu à travers la photo, la vidéo, le dessin et la performance.
Résidences 2013 : Grands terrains (Marseille), invitation de Mireille Batby. Montalvo Art Center (Californie).
Performances & expositions (sélection)
2012 : Performance-projection-exposition À l’intérieur, dans le cadre de Bandits Mages en collaboration avec Stéphane
Despax.
2011 : Performance Autour, dedans, avec #2, dans le cadre du festival de performance Maya Bosch, organisé par le Grü
Theater au Batiment d’Art Contemporain (Genève).
Autoportrait Mensomadaire dans l’émission Naturomadaire diffusée sur CANAL+
Diffusion vidéo dans le cadre du 24ème festival des Instants Vidéo à la Friche Belle de mai (Marseille).
2010 : Exposition collective Fantômes Domestiques Video K, Pau, commissaire Magali Gentet et diffusion du film Passage.
Collection publique
2007 : Passages – DVD 17’21” couleur, sonore avec 12 poufs de couleur, Frac Aquitaine (Bordeaux).
www.ennachaton.fr
Carole Rieussec
Carole Rieussec a commencé la musique sur un piano, tôt, n’a pas été convaincu par l’activité d’interprète, a laissé le piano, a étudié la philosophie, a repris le piano, a finalement plongé dans le son grâce au cursus de composition acousmatique au
Conservatoire National de Région de Lyon (Denis Dufour), de composition instrumentale avec Philippe Manoury (IRCAM), Jeannine Richer, Horia Ratiu à Paris.
Elle est sonographe à tendance minimaliste, le travail avec les haut-parleurs, et la relation du son à l’espace est un axe fondamental de son travail. Cette inclination l’a conduit depuis 1990 à collaborer avec des artistes de très nombreuses disciplines (Carl Ludwig Hübsch, Bruno Meyssat, Théâtre du point aveugle, Film Oeil Sud, Compagnie Black Blanc Beur, Nazim Djemai…).
En 2000, elle crée avec le poète sonore Anne-James Chaton un festival explorant les zones entre texte et son : SONORITES.
Dans le sillon de ce festival, elle crée aussi un quartet avec le poète sonore Jérôme Game et les musiciens Didier Aschour et Jean-Kristoff Camps, et enfin un duo avec la plasticienne Enna Chaton.
Carole est membre du comité de rédaction de revue et corrigée, revue dédiée aux pratiques expérimentales avec Jérôme Noetinger, Kasper Toeplitz…
http://kristoffk.roll.free.fr
Les participant.e.s
Catherine, Émilie, Jean-Yves, Juliette, Louis, Marguerite, Pascal, Patrick, Pétra, Philippe, Violette.