DÉGORGER À BASSE PRESSION

Infos pratiques :
Jeudi 10 avril 2025 à 20h.
Ouverture des portes à 19h30.
Bar et petite restauration sur place (espèces & CB acceptées).
> Billetterie en ligne à venir
> Événement Facebook à venir
Une nouvelle création de Fabio Deronzier et Tristan Robquin
DÉGORGER À BASSE PRESSION est une performance dans laquelle sont explorés l’abnégation, l’acédie, le silence, le froid et la quête d’une physicalité brute.
À travers cette performance mêlant expérimentation corporelle et sensorielle, les performeurs Fabio Deronzier, Tristan Robquin, Maxime Blériot et Renyan Liu explorent des sensations extrêmes, exposant leur démarche à un public témoin. Pour cela, ils s’entourent également de protagonistes extérieurs au monde de l’art, reliés par cette même recherche de sens, créant ainsi une expérience brute et radicale.
Dans un monde souvent perçu comme anesthésié, engourdi, comment peut-on encore accéder à des émotions authentiques et intenses ?
Les protagonistes cherchent à dépasser cette sensation d’engourdissement en créant un espace sans limites où ils peuvent renouer avec leur capacité à ressentir sans contrainte esthétique ou morale.
Fabio Deronzier et Tristan Robquin forment un duo de performance sous haute tension, construit autour de l’expérimentation, où arts plastiques et arts vivants se rencontrent pour mieux mettre en péril leurs limites physiques et artistiques.
Ce spectacle s’adresse à un public adulte, averti et curieux de formes artistiques expérimentales et non linéaires.
Création 2025 Durée : 80 minutes Mise en scène : Fabio Deronzier / Tristan Robquin / Maxime Blériot Performeurs : Fabio Deronzier / Tristan Robquin / Maxime Blériot / Renyan Liu Production : Le Générateur ⚠️ Public averti (Sang, violence, nudité) |
Photos : Le Générateur, Avril 2024 © Bernard Bousquet
Tristan Robquin

Tristan Robquin
Artiste / Performeur / Danseur
Fils d’une mère danseuse et d’un père musicien, Tristan Robquin grandit dans le monde de l’art et du mouvement.
Après avoir pratiqué plusieurs disciplines comme la danse contemporaine, la danse classique, le hip-hop et l’acrobatie, il se consacre aux arts du cirque. À l’École Nationale de Cirque de Montréal, il rencontre Peter James, figure emblématique de la performance et de l’art expérimental à Montréal, qui le prend sous son aile pour en faire son disciple. Dans la lignée de ses enseignements, Tristan Robquin développe une esthétique circo-performative où le corps et son mouvement brut sont le centre de sa démarche.
Aujourd’hui, six ans après le début de son initiation, il essaie de prendre de la distance avec le legs artistique reçu pour développer de nouvelles esthétiques, de nouveaux axes de recherche et de nouvelles conceptions. C’est pourquoi il cherche à établir une collaboration avec le monde de l’art plastique, qui pourrait être l’origine d’une nouvelle forme de sa pratique. Tristan Robquin est à cette période charnière post-initiation où il cherche à sortir de l’Art par l’Art.
Avec Fabio Deronzier, il forme un duo de performance sous haute tension, construit autour de l’expérimentation, où arts plastiques et arts vivants se rencontrent pour mieux mettre en péril leurs limites physiques et artistiques.
Leur nouvelle création Dégorger à basse pression est présentée pour la première fois le 10 avril 2025 au Générateur.
Fabio Deronzier

Fabio Deronzier
Artiste / Performeur / Scénographe
Né en 1996, Fabio Deronzier vit et travaille à Paris.
Après avoir étudié à la Villa Arson (Nice), il se consacre exclusivement au genre du paysage-peinture. Celui-ci est régi par un principe de diversification des modes de productions et de représentations de la peinture, développés en différentes séries, identifiés par les médiums employés ou par des sujets de recherche. La surface sur fond devient alors son principe de production.
Plus tard, il s’intéresse à d’autres moyens d’expression : photo, vidéo, installation, installation virtuelle, montage stock-shot, etc. Il découvre, grâce à ces nouveaux supports, une ironie, un sens de la dérision et du pathétique qu’il lui était impossible d’explorer en peinture.
Sa démarche actuelle se situe à la frontière de l’angoissant et du drolatique, du violent et du ridicule, du figuratif et de la distorsion. Les objets de grande consommation de la petite enfance, la violence juvénile, les pétards et les « bombes artisanales » faites de brosse à dents, de chewing-gum et de lacets de chaussures, sont autant de thèmes qui nourrissent le broyeur esthétique de Fabio Deronzier.
Avec Tristan Robquin, il forme un duo de performance sous haute tension, construit autour de l’expérimentation, où arts plastiques et arts vivants se rencontrent pour mieux mettre en péril leurs limites physiques et artistiques.
Leur nouvelle création Dégorger à basse pression est présentée pour la première fois le 10 avril 2025 au Générateur.