Carte Blanche [ frasq ] #15
〓 Tarif 〓
TP : 12€ / TR* : 8€
* intermittent·e·s, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s et résident·e·s de Gentilly
► Je réserve
MONsTRER
Biño Sauitzvy & Thomas Laroppe
Le terme vient du latin monstrare qui signifie « montrer », « indiquer ».
Accompagné par les investigations d’Antonin Artaud et usinés par le théâtre, la danse et la performance, MONsTRER est un œuf, un incubateur, une machine dans lequel les deux performeurs Biño Sauitzvy & Thomas Laroppe, plongent des matériaux intimes et fictionnels, pour donner vie à un tiers, un « monstre ».
Dans des combinaisons dissonantes, « anormales », de corps, d’images fragiles, de fêlures intimes, d’imperfections, cet être hybride « monstre » sa beauté et sa merveille dans son anomalie.
Collaboration artistique : Jean-Luc Terrade
Biño Sauitzvy
Performeur, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur italobrésilien, Biño Sauitzvy est docteur d’esthétique, sciences et technologies des arts, spécialisé en théâtre et danse.
Il débute sa carrière au Brésil en 1994, comme acteur d’abord, puis comme metteur en scène du Groupe Sotão (Porto Alegre) avec lequel il reçoit le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et du meilleur spectacle de danse en 2002.
Il s’installe à Paris en 2003 et fonde le Collectif des Yeux avec qui il développe différents projets de performances, expositions, films et vidéos avec des artistes comme Lika Guillemot, Antony Hickling, Thomas Laroppe et Nando Messias et avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto dirigée par Julie Duclos et la Cie Paper Doll d’Alix Riemer.
Depuis 2011, il collabore également avec le groupe Coco Rosie. Avec Bianca Casady (Coco), il performe dans les expositions Holy Ghost à Moscou et Daisy Chain à New-York, chorégraphie et danse dans les spectacles NightShift, créé en Allemagne et en Autriche, Mother Hunting – A Miracle of Rose, The Angel Show en Norvège et le projet multimédia Porno Thietor de Bianca Casady & The C.I.A. en tournée dans toute l’Europe.
Biño Sauitzvy a été chorégraphe résident au Point Éphémère en 2009-2010, à micadanses– Paris en 2011 et est artiste associé au Générateur de Gentilly depuis 2014. Il est lauréat 2020 de Résidence sur Mesure de l’Institut Français et lauréat 2020 de Création en Cours des Ateliers Médicis.
Depuis 2010, il enseigne au Département de Théâtre de l’Université Paris 8. Il est également enseignant invité à NTA – Norwegian Theatre Academy en Norvège et à l’Académie Fratellini à Saint-Denis.
+ d’infos : https://binosauitzvy.com/
Thomas Laroppe
Au théâtre, il travaille des auteurs classiques, mais cultive une affinité particulière avec les écritures contemporaines et singulières, dont celles, entre autres, de Werner Schwab sous la direction d’Hauke Lanz, de Valère Novarina avec Florence Inoué, ou de la compagnie KTHA… Il accompagne pendant quelques années l’auteure Elsa Ménard dans son théâtre politique et philosophique, au sein de la compagnie Mange ta tête.
Entre danse et théâtre, il travaille avec Maxence Rey – Le moulin des tentations, il contribue à la recherche du corps tentative de l’artiste Isabelle Esposito au long de trois créations : Penthésilée de bouche en bouche, Vieille nuit et Je suis morte. Il entre dans l’univers de la danse contemporaine, notamment avec les spectacles des chorégraphes Mattias Groos, Sophie Girod et Alexandra Luyat, et
dans celui du butô, avec Le Journal d’Adam, Le Journal d’Eve… de Yumi Fujitami. De la danse aux performances, Il collabore avec des artistes performeurs Biño Sauitzvy – BASALT, Performance sans titre, LOVE MOI, C.O.L.O et H to H –, et Alberto Sorbelli – Le Bal Rêvé, Tragedia con intervallo, et développe ses propres projets : Joyeux anniversaire Thomas, Les mais, Dormir avec thomas…
Ce parcours est ponctué d’expériences cinématographiques : il joue sous la direction d’Anthony Hickling, d’Éléonore Faucher, de Laurent Achard, de Gilbert Merne, d’Éric Griffon du Bellay, de Stéfane Libiot et de Mikael Buch.
Depuis 2007, il s’investit au sein du collectif d’artistes Les Souffleurs, commandos poétiques. Réunis autour d’une Tentative de ralentissement du monde, ils chuchotent de la poésie à l’oreille des gens en France et à l’étranger, et créent des actions et installations singulières et poétiques.
+ d’infos : https://www.thomaslaroppe.com/
Voir Rouge
Oto Ninski
Par différentes techniques de sculpture sonore, du field recording au mur du son, Oto Ninski recherche dans son travail les extrêmes vibratoires et émotionnels visant un acte à la fois performatif et narratif.
Oto Ninski
Oto Ninski est une artiste sonore et musicienne expérimentale. Plurielle et brute dans sa pratique, ses explorations surréalistes des contrastes et des espaces qu’ils révèlent dépassent les genres et prennent de multiples formes. Par différentes techniques de sculpture sonore, du field recording au mur du son, elle recherche dans son travail les extrêmes vibratoires visant une narration abstraite et sensorielle.
Son travail a pu être entendu auparavant dans différents endroits : aux Instants Chavirés, au Périscope (Lyon), au Point Éphémère, au Générateur, à la Station-Gare des Mines, au Stéréolux (Nantes), aux Ateliers Médicis.
Créations :
It Is Not Ok To Swim In A Lake During A Thunderstorm, pièce audiovisuelle générée en temps réel.
En collaboration avec Lucas Martin-Delaunay.
Création le 14 mai 2022, festival Motion Motion, Stéréolux, Nantes
La Foudre Vient Du Sol, installation sonore
Création en décembre 2019, exposition collective Il Est Déconseillé De Se Baigner Dans Un Lac Lors d’un Orage, Le Doc!, Paris
To Die A Little More, composition pour acousmonium.
Création le 20 octobre 2019, à l’INA-GRM, Paris
Désirs Géographes, composition musicale de la pièce éponyme, créations radiophoniques et installation.
En collaboration avec le Collectif Sirènes
Création le 14 juin 2019, suite à une résidence CLEA de six mois aux Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil.
1000x, EP
Sortie en autoproduction, novembre 2019
Site internet : https://otoninski.com/
Innocent VI !?
Renyan Liu & Léo Sarrade
Un millier de fois, Renyan Liu a entendu les autres lui dire : « Je vois comment c'est difficile pour toi ». Convaincu qu'ils ne comprennent rien du tout à sa situation, il a choisi de performer pour leur répondre.
Innocent VI !? est une création de Renyan Liu et Léo Sarrade qui parle de les crises de la schizophrénie sur scène, une tentative directe de faire ressentir ces crises au public, de créer la scène comme le cerveau d'un schizophrène par la violence physique, et de communiquer au public le dérangement et la folie de la maladie par des aspects visuels, auditifs et olfactifs.
Renyan Liu
Renyan Liu est performeur et photographe. Il est diplômé du Conservatoire de Tianjin en Musicologie en Chine et d’une Licence à l’Université Paris VIII en Théâtre. Formé en danse traditionnelle chinoise, Renyan accumule 11 années d’expérience professionnelle en danse sportive et se tourne vers la performance en 2020.
Les sujets autour du genre, de l’identité et de l’humanité sont au centre de ses créations. Renyan les exprime par la radicalité et la violence physique.
Toutes les créations personnelles de Renyan partagent un même titre : INNOCENT
Léo Sarrade
Léo Sarrade est musicien polyinstrumentiste et producteur de musique électronique autodidacte.
Il grandit en banlieue bordelaise où il découvre la musique par le biais de la guitare électrique; après plusieurs années passées à jouer et chanter au sein de groupes de rock et de rap, il crée un projet hybride toujours actif avec Artikodin, artiste techno lyonnais, où se mêlent guitare, synthétiseurs distordus et basses saturées.
Son arrivée à Paris marque pour lui le début d’une nouvelle approche artistique dans laquelle il monte sur le plateau et s’engage vers une approche performative et scénique de la musique.
Par ses instruments, son ordinateur, ses bandes audios enregistrées, il propose et accompagne par le son et le corps des performances qui traitent de la masculinité, de la solitude et des liens interpersonnels.