08 octobre

Carte blanche [ frasq ] #14

Armande Sanseverino • Gaël Germain • Sonia Codhant • Léa Puissant

Performance

  • En pièce Jointe

Danse – Performance

Armande Sanseverino & Gaël Germain

Sous forme d’entretien d’embauche, les artistes questionnent le rapport au corps et aux mots, au son et son écho dans le mouvement. Mêlant humour et étrange, ils usent du bug et de la répétition tels des robots-humains. À la croisée de la comédie, du hip-hop et de la dance contemporaine, ils dévoilent sur un mode absurde le rapport hiérarchique entre patron/employé et le rapport homme/femme au travail. 

 

  • L’ âme erre

Performance

Sonia Codhant 

De notre naissance à la mort de celle qui nous met au monde, la relation qui se tisse entre mère et enfant peut prendre bien des formes et des couleurs.
Tour à tour elle peut être claire, chatoyante, heurtée, multiple, parsemée d’incompréhensions, de silences ou de mystères de part et d’autre…
Parfois, une ligne semble se dessiner au coeur de l’immensité du monde à traverser. L’amour ?
L’âme erre tente d’évoquer ce chemin de la vie donnée à celle ôtée.

 

  • Ongles

Performance

Léa Puissant

Musique : Almevan

Machines à laver, bricolage, maquillage.
On a jeté la voiture diesel ; il fait chaud, normal c’est l’été : les images se déforment.
Les jeux d’enfants sont simples, beaux & cruels, comme les vidéos d’Instagram.
Un road trip domestique.
Léa & Milly font dialogue. Iels sont des émetteurs-récepteurs de la bande son dans un décor de tissus, lumières cheap et bouteilles de coca vides.

À propos de Gaël Germain

Caractère de tête en l’air, issu d’une troupe de rêveurs marginaux, d’autodidacte fantaisistes. Gaël a fait ses premières expériences artistiques dans l’univers du hip-hop à Châlons-en-Champagne.
Comme beaucoup, il voulait allier le désir d’apprendre au sentiment d’être libre.
Ici sur le parquet de la salle de commune, c’est ensemble qu’on cultive sa passion mais seul qu’on l’a travaille.

Après quelques stages de formation aux arts dramatiques et aux arts du cirque à Lyon. Gaël s’envole pour la Corée du sud où il entame une carrière d’acteur-danseur sur scène comme à l’écran.
A son retour en France il intègre le théâtre Elizabeth Czerczuk où il y fait la rencontre d’Armande Sanseverino.
Depuis il multiplie les contrats en tant qu’interprète pour divers compagnies et tournages principalement entre Paris et Nantes.

 

À propos d’Armande Sanseverino

Très jeune touchée par toutes formes de poésie.
Elle a toujours été convaincue que l’expression était un courant salvateur, comme un échappatoire qui pouvait nous être à tous transmis et accessible.

Après l’obtention d’un diplôme en licence d’arts plastiques, elle se forme en tant que danseuse interprète à Cobosmika (Espagne), en 2018 elle est admise à la Junior Jasmin Vardimon Company en Angleterre. Armande collabore avec des chorégraphes et metteurs en scène internationaux, puis intègre pour quelque mois le théâtre Elisabeth Czerczuk en 2020, dans lequel elle rencontre Gaël Germain.

Elle co-crée le collectif Masdame en 2020 avec Camille Revel. Avec lequel elles fondent le Festival Arrêt Danse à Rodez et obtiennent l’aide d’Aveyron Culture pour leur création “Excusez-moi” en 2021. Masdame fait partie du Collectif Les Herbes Rouges, un projet d’envergure regroupant 10 chorégraphes à la direction, avec une date de première prévue en 2024.

À propos de Sonia Codhant

Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse notamment en collaboration avec David Noir. Elle fait partie de la compagnie La Vie est Courte en 1997 et en 2007, elle fond la compagnie Les Animaux de Zoo. Elle a interpreté plusieurs premiers rôles pour le petit écran dans des programmes comme Docks des Anges (1993), Le Voyage de Pénélope (1995), Drôles de Clowns (1998), et Le Violon Brisé (2000) et dans le cinéma dont des films comme La grande Béké (1997) et Aventures Caraïbes (1996).

Également active dans le théâtre, elle a eu des rôles dans des pièces Othello, Mon père avait raison, et Le Boxeur Pacifique. Depuis sa création en 2018 par le Générateur, Sonia participe à presque toutes les éditions de Show Your Frasq, l’extravagant show de la performance.

À propos de Léa Puissant

Léa Puissant est une artiste Performeuse originaire de Clermont Ferrand basée à Marseille.

Sa pratique artistique est inclassable, punk, drôle et rare. Directes et affirmées, ses performances sont poétiques et vives.
Contenant un propos de classe important, une analyse fine des trajectoires sociales, le tout avec un humour décadent, des costumes déments, un érotisme de maquillage qui coule.

Des textes qu’elle rédige, aux sculptures qu’elle réalise, il est donné à voir des situations totales, durant lesquelles elle est une figure sociale et féministe.

INFOS PRATIQUES

〓 Date & Horaire 〓

Samedi 8 octobre 2022 à 20h

〓 Tarif 〓

TP : 12€ / TR* : 8€

* intermittent·e·s, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s et résident·e·s de Gentilly
Accueil MENU
Facebook Instagram Vimeo Twitter Flickr