Performances de mai !
〓 Date & Horaire 〓
Vendredi 12 mai 2023 à 20h
〓 Tarif 〓
TP : 12€ / TR* : 8€
► Je réserve
* intermittent·e·s, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s et résident·e·s de Gentilly
Actions, sons, musiques expé, geste plastiques, pas de danse improbables, place à quatre univers performatifs hautement contrastés. Sous la bannière du Générateur, la performance se décline une fois de plus, librement et tous azimuts. Les quatre artistes font ce qui leurs plaît… puisque c’est le mois de mai ! lol
INCRUST_XTA Je suis désolée
J Lenon _ Scarlet Dj & Guests
Projet de synthèse délirante et délicate, cette installation-performance produit un flux streaming https://www.twitch.tv/je_suis_desolee. Hote_sses et invit_ations varient selon l’édition. Actions, paroles, images et sons entrent en collision, montent une perspective entre ce qui est ici et ce qui est ailleurs. La performance jongle avec les degrés de conscience, d’influence et d’adhérence, à la poursuite d’heureux accidents #PURITUPURITUP
La musique occidentale s’oxyde un peu
Emma Kerssenbrock
Le musicien est une entité mystique aux préoccupations obscures vivant usuellement dans des caves sombres et humides. Son passe-temps favori est de composer.
Il passe l’essentiel de ses journées à effectuer un processus de création douteux avec ses dix appendices lui servant de doigts.
Seul.e dans sa chambre, le maestro s’interroge sur la légitimité de sa musique ; comment extraire une symphonie d’un amas de sons ?
Comment exister lorsque sa création grotesque est incomparable aux grandes figures de la musique occidentale ?
Il vous invite à venir répondre à ces questions avec lui lors de cette performance insolite.
Générateur de tensions
Camille Lacroix
Générateur de tensions : Dipôle capable d’imposer des tensions, par stimulation plantaire, aux bornes d’un dipode. L’afflux massif de charges négatives à travers les zones réflexes, inhibe la circulation énergétique en saturant les méridiens, et entraîne un enrayage durable des mécanismes homéostatiques. Les tensions générées sont réinterprétées sous forme de sonorités liminaires, quasi subliminales, mais persistantes. La résistance psychique de l’auditeur est ainsi mise à l’épreuve par une mise sous pression acoustique subtilement abusive.
Par des assemblages improbables corps-machine, il s’agit de donner à voir et entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.
Conception, composition et performance : Camille Lacroix
Regards extérieurs Marie-Bénédicte Cazeneuve, Grégoire Terrier, Sigolène Valax
Accueil en résidence : le Château Ephémère, le Point Ephémère, le GMEM – CNCM de Marseille, Le Générateur, La Muse en Circuit – CNCM
Co-productions : le Château Ephémère, la Biennale Mars à l’Ouest.
Soutiens : Ce projet a reçu l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires de la Maison de la Musique Contemporaine.
Carpet Diem
Sophia El Mokhtar
Mêlant danse, peinture et travail sonore, Carpet Diem est pour Sophia El Mokhtar l’occasion de révéler plusieurs de ses inspirations qui vont de la comédie musicale américaine et égyptienne des années 50 jusqu’à des films mythiques tels que Tous en scène, Afrita Hanem avec Samia Gamal, mais aussi Satin Rouge, film franco-tunisien de Raja Amari. Son enthousiasme pour l’entertainement à l’américaine et son amour pour la danse orientale sont portés par une musique créée spécialement pour Carpet Diem, une partition faite pour danser et qui s’inspire des textes de son livre United States of La Bambina.
Cette création bénéficie de l’Aide à la Mobilité de la Région Occitanie.
Création graphique : Philippine Bordeaux @dusk_club_
J Lenon _ Scarlet Dj
J Lenon _ Scarlet Dj
Croquis, paroles, parquets chorés, doublage montage, famille, musique aspire, auto école, parcours pro plumage ramage coquillage. Frottee à de nombreux recoins, Scarlett John se demande ce que l’art nous fait et ce qu’il nous permet, à la ville, à la scène, alavillealascenealaville, à la scène #breakitshakeitdowndowntown
+ d’infos : https://www.instagram.com/gimmickissue/
Emma Kerssenbrock
Emma Kerssenbrock
Emma Kerssenbrock est un·e artiste sonore indépendant·e, diplômé.e DNSEP 2018 à la HEAR Strasbourg, avec une formation en composition électroacoustique.
Sa pratique est mixte et se veut hybride ; elle oscille entre composition sonore, sculpture, installation et performance.
C’est en mutant incessamment entre ces médiums qu’iel trouve les frictions qu’iel cherche.
Co-fondateur·ice du collectif Ligojn et fondateur·ice de l’association Incessante, iel programme depuis 2018 des soirées de concerts et de performances visant à mettre en avant de jeunes artistes expérimentaux.
Iel remporte en 2022 l’appel à projet du Collectif COAX et le prix « La nouvelle onde » dans la catégorie « Artiste – entrepreneur.e ».
Site web : https://ekerssenbrock.wixsite.com/krsbk
Photo © Alexandre Berquin
Camille Lacroix
Camille Lacroix
Camille Lacroix est compositrice et plasticienne. Elle étudie la scénographie à l’ENSAD et la composition de musique électroacoustique au CRD de Pantin. Elle évolue actuellement entre les champs de la musique, des arts plastiques et de la performance.
D’abord scénographe pour le spectacle vivant (notamment auprès de la Cie Pli – Flora Détraz), son travail s’oriente progressivement vers la création sonore.
En 2020, elle commence à travailler sur un projet pluridisciplinaire autour d’un texte de Marcel Duchamp : « Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées », qui se décline sous la forme d’une collection de pièces sonores, d’un livret illustré, et désormais une forme performative.
Son travail est régulièrement diffusé dans le cadre de festivals dédiés à la création sonore : Le Musée Transitoire (Paris), Festival Futura (Crest), Supersonique (Marseille), Exhibitronic (Strasbourg).
+ d’infos : http://www.camillelacroix.fr/
Sophia El Mokhtar
Sophia El Mokhtar
Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.
Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ».
Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues.
Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes.
Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.
Elle oriente actuellement sa pratique artistique vers la recherche d’une expérience immersive avec le développement d’un travail sonore et musical basé sur ses propres textes.
Sa pratique artistique bénéficie du soutien de la Région Occitanie et de la Drac Occitanie au travers de résidences artistiques et de bourses de production.
Photo © Alexis Komenda
+ d’infos : https://sophiaelmokhtar.net/