Jacques Perconte

Jacques Perconte
Né en 1974 à Grenoble, Jacques Perconte vit et travaille à aujourd’hui à Paris après avoir passé une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest. Même s’il est reconnu comme l’un des pionniers français de l’art sur internet, c’est avant tout l’un des touts premiers à avoir envisagé la vidéo numérique comme un médium. Il a ouvert la voie du travail par les codecs (travail sur la compression et la décompression) et à avoir donné au numérique une nouvelle dimension picturale.
«Après le dessin j’ai découvert la peinture puis la vidéo, l’informatique et les réseaux. Je suis passé par les cours du soir des Beaux-Arts, par l’université, par le CNRS. Arts plastiques, cinéma, philosophie, design interactif, systèmes d’information, stratégie d’innovation… J’ai plongé dans le numérique en 1995. » Jacques Perconte explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques. Après une entrée en matière très classique par le dessin et la peinture, Internet et la vidéo ont été les grands points de départ. Ses premiers films datent de 1995 et ses premières œuvres internet de 1996-1997. Ses œuvres circulent depuis 1997. En 2010 la cinémathèque française lui offert deux cartes blanche. En 2013 le festival Côté Court5lui consacre son focus et programme presque une trentaine de films. Il est représenté à Paris par la Galerie Charlot.
http://www.jacquesperconte.com
Hélène Breschand

Hélène Breschand
Membre co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, Hélène BRESCHAND mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l’improvisation et le théâtre musical .
Elle travaille avec des compositeurs comme Luciano Berio, Yoshihisa Taira, mais aussi avec la danse, le théâtre, le cinéma, le cirque et les arts plastiques .
Médaille d’or et prix d’excellence au Conservatoire de Paris, Hélène Breschand enseigne au conservatoire du 6ème à Paris et est régulièrement invitée à donner des workshop .
Elle-même compositrice, elle est co-auteur d’un livre sur signes contemporains à la harpe aux éditions Minerve.
Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz.
Il suffit de l’entendre jouer pour se rendre compte qu’elle vit pleinement l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique.
http://www.helenebreschand.fr/
COULISSES

Clémentine Poquet
Née en France en 1987.
Dessinatrice de formation (1er prix Pierre David Weill, FID, Bourse ADAGP, Mac Paris), ses dessins sont exposés dans plusieurs galeries à Paris et à Bruxelles (Twilight Zone, Brumaire, Exit,…). Différentes collaborations dans le spectacle vivant (François Sahran, Karelle Prugnaud) lui ont permis d’envisager le dessin dans sa dimension spatiale et interactive. L’introduction de nouveaux médiums tels la vidéo-projection et l’animation numérique utilisés conjointement au dessin se cristallisent aujourd’hui en un travail multidisciplinaire.
Coulisses
Créé en 2008 par Nathan Krieg (webdesigner-graphiste) et Clémentine Poquet (dessinatrice, plasticienne et vidéaste), Coulisses est avant tout un atelier de recherche et d’expérimentations visuelles. En parallèle de leurs activités de graphistes, ils organisent des installations et des performances qui mêlent le dessin et les arts visuels et numériques. En 2011 à Berlin, ils rencontrent Phabrice Petitdemange, auteur-compositeur et interprète. En 2012, ils créent ensemble le spectacle L’Échappée dans une volonté d’associer la musique et le spectacle vivant à l’art visuel et numérique pour créer une forme hybride de spectacle, au croisement de la musique, de la performance et du dessin d’animation. Basée à Saint Denis, la compagnie tend à une diffusion européenne de ses projets (Paris, Bruxelles, Genève). Elle attache une grande importance aux échanges culturels et la mobilité qui est pour ses artistes un moteur de création.
www.coulisses.biz