∙ • À l’écoute du Bal Rêvé • ∙
Dans la continuité des quatre Bals Rêvés créés depuis 2013 au Générateur, le maestro Alberto Sorbelli revient dans nos murs avec une œuvre performative magistrale et festive dont lui seul a la maîtrise…
► Performance-Conférence de François Levy sur une mise en scène d’Alberto Sorbelli avec : Alessia Siniscalchi, L N I (Eleni Lni), Julien Haguenauer, William Below, Jérôme Cusin, Philippe Berodot, Lea Dasenka, Deed Julius et Le Sycomore dirigé par Victor Inisan : Nina Ayachi, Ruben Badinter, Jean-Baptiste Cautain, Clara Chretien, Juliette De Ribaucourt, Giulia De Sia, Zoé Guillemaud, Adrien Madinier.
Wagner tue l’Opera en 1876, Alberto Sorbelli refusant ce crime, donne vie au Bal Rêvé.
« Il a fallu que la lumière s’éteigne, il a fallu qu’une nuit sensible et silencieuse, forcément silencieuse, s’empare de la salle pour que le théâtre cesse d’être une fête et redevienne liturgique, sacré, lamentablement croyant. Le spectateur, momifié par ce ténébreux rituel, ne peut plus rien faire. Il ne peut plus parler, manger, hurler, faire l’amour, jouer aux cartes, converser d’autre chose. Il est totalement requis, forcé de s’absenter à lui-même, forcé de croire à ce monde de pacotille, boursouflé de gestes et de mots… »