Le festival [ frasq ], rencontre de la performance est l’évènement étendard du Générateur qui célèbre chaque année depuis 2009 la performance en s’ouvrant à toutes les formes artistiques, dès lors qu’elles font bouger les lignes et nous déplacent. Réunissant près de 50 artistes à chaque édition, c’est l’avènement potentiel de frictions improbables entre disciplines, genres, publics et générations.
[ frasq ] est un moment privilégié de partage et de réflexions sur l’art performance, qui participe ainsi à la reconnaissance et à la visibilité de la performance. Il permet à des artistes-performeur·ses de talent, souvent radicaux, de trouver un lieu, un moment de visibilité accru pour déployer leurs créations et leurs pratiques performatives.
Nourri par seize années de présence chaque mois d’octobre, [ frasq ] permet d’apprécier combien la performance a évolué et est devenue aujourd’hui une expression artistique incontournable, sollicitée et promue par l’ensemble de la création : les artistes, les lieux qui la programment, les écoles d’arts et les institutions.
Symbole d’une forme possible de libération des codes de la représentation et de l’écriture (scénique, plastique, théâtrale, chorégraphique ou musicale), la performance brille par ses qualités : elle fédère les arts, elle est synonyme de souplesse, de renouvellement et de légèreté technique et économique.
Avec cette intuition exprimée dès 2009 par Le Générateur (première édition de [ frasq ]) sur la valeur et l’importance de la performance dans la création contemporaine, le festival est unique, pionnier en France, œuvrant pour la reconnaissance d’un champ de l’art en plein essor et devenir.