Le GPF est un binôme d’inspiration surréaliste formé par Clotilde Salmon, artiste visuelle et auteure et Sonia Kuipers, metteuse en scène. Elles associent littérature et arts plastiques, théâtre et musique, poésie et vidéo pour créer des performances hors-sol, résolument absurdes.
Le GPF revendique la multiplicité, de sens, de postures, de convictions, sans obligation de perfectionnement, mais avec le désir de créer de la beauté. Flirtant avec la notion de ridicule, ses performances décomposent les stéréotypes (sociaux, sexistes, artistiques etc.) isolant des éléments de langage et les mécanismes de manipulation qui en découlent.
La singularité du GPF repose également sur les costumes portés par les performeur.se.s. Ils mêlent réalisme et extrapolation en superposant à un corps réel des attributs amovibles. Hors des normes, ils interpellent la notion individuelle de monstrueux et rappellent le concept de la chorégraphe Ana Halprin : “Le corps est un instrument. Face à des préjugés, il devient une revendication politique”.
Ce dispositif brouille les perceptions, s’amuse à bousculer les lignes de confort et offre, de fait, une suggestion d’affranchissement pur.
Le Groupe Performatif Famapoil collabore avec des musiciens expérimentaux, des plasticiens, des chorégraphes, des poètes et performe aussi bien dans des galeries d’art et des lieux institutionnels (Lafayette Anticipations, Le Générateur, le 100ECS, etc.) qu’au sein de l’espace public. Sur ce principe, pour Van Life (dispositif initié par la plasticienne Sarah Trouche) le collectif a performé dans trois départements de la région Nouvelle Aquitaine durant dix jours.
Le GPF a créé en 2018 pour le festival Erosphère off un spectacle vivant associant arts plastiques, vidéo et performance, Vulnis Burger, destiné à brouiller la perception du stéréotype de genre chez le spectateur.
Site internet : https://clotildesalmon.fr/groupe-performatif-fampoil-gpf/