Artiste / Performeur / Scénographe
Né en 1996, Fabio Deronzier vit et travaille à Paris.
Après avoir étudié à la Villa Arson (Nice), il se consacre exclusivement au genre du paysage-peinture. Celui-ci est régi par un principe de diversification des modes de productions et de représentations de la peinture, développés en différentes séries, identifiés par les médiums employés ou par des sujets de recherche. La surface sur fond devient alors son principe de production.
Plus tard, il s’intéresse à d’autres moyens d’expression : photo, vidéo, installation, installation virtuelle, montage stock-shot, etc. Il découvre, grâce à ces nouveaux supports, une ironie, un sens de la dérision et du pathétique qu’il lui était impossible d’explorer en peinture.
Sa démarche actuelle se situe à la frontière de l’angoissant et du drolatique, du violent et du ridicule, du figuratif et de la distorsion. Les objets de grande consommation de la petite enfance, la violence juvénile, les pétards et les « bombes artisanales » faites de brosse à dents, de chewing-gum et de lacets de chaussures, sont autant de thèmes qui nourrissent le broyeur esthétique de Fabio Deronzier.
Avec Tristan Robquin, il forme un duo de performance sous haute tension, construit autour de l’expérimentation, où arts plastiques et arts vivants se rencontrent pour mieux mettre en péril leurs limites physiques et artistiques.
Leur nouvelle création Dégorger à basse pression est présentée pour la première fois le 10 avril 2025 au Générateur.