Née en 1963, Catherine Ursin est artiste plasticienne, poétesse, performeuse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. En parallèle de sa pratique artistiques, Catherine Ursin anime des ateliers de créations plastique pour étudiants et universitaires. En 2021, elle travaille pour l’Université Lyon 3, pour laquelle elle réalise une fresque murale sur le thème de l’eau, une installation temporaire nommée la liberté ou la mort et performe Encore est un temple, en plus des ateliers de créations plastiques organisés pour les étudiants. En 2021, elle présente son exposition “vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” à la Biennale Hors Normes.
De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » se situe au cœur de son œuvre. Corps dessiné, sculpté, photographié, violenté, torturé, toujours percutant et brutal, liaison entre passé et futur, instant suspendu entre rupestre et sidéral, en mouvement perpétuel.
Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes au Générateur en 2022 (Illico / trace, avec Nikola Kapetanovic; Illico / in locus, avec Nikola Kapetanovic ; Illico / passage), qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques.
« L’œuvre de l’artiste plasticienne Catherine Ursin est transgressive, hétéroclite, inclassable. Pourtant, le corps, monstrueux et magistral, sans cesse réinvesti dans toute sa plasticité, y livre invariablement une réflexion sur l’invisible, l’inénarrable, l’inaltérable heurt de l’existence. »
G. Braquet
« Peintre, sculptrice, performeuse, elle pense que l’art peut réparer l’entropie du monde. Une réponse à la violence qui transperce les chairs et les âmes. Contre l’immolation, la parole du poète. Rallier les vivants, honorer les morts. Le travail de Catherine Ursin tient de la refondation. Une entreprise qui ne dit pas son nom. L’œuvre fascine dans un double mouvement d’attraction et d’effroi. »
Marie Girault (in Catherine Ursin, Le corps monde (extrait), Artension N°141)