BIENNALE NOVA XX – Biennale Nemo
〓 Date & Horaire 〓
Vendredi 10 décembre à 19h
> Prolongations pour Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu de Julie Vacher samedi 11 et dimanche 12 décembre de 15h à 19h en entrée libre
〓 Tarif 〓
Tarif unique : 12€ le 10 décembre
Entrée libre les 11 et 12 décembre
*intermittent·e·s, demandeur·euse d’emploi, étudiant·e·s
Le Générateur s’associe avec la Biennale NOVA_XX et la Biennale Nemo pour une soirée de performances pulsée par les lauréates “performances et théâtre sonore“ qui présenteront leurs créations le vendredi 10 décembre de 19h à minuit :
Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
Julie Vacher
Telle une hydre ventriloque, fruit d’un devenir cyborg, l’installation sonore et visuelle Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu met en jeu la poésie sonore pour penser les injonctions du monde du travail et les technologies d’apprentissage automatique.
Enveloppe ‑ sculpture vivante
Jenny Abouav
Cette performance questionne l’hybridation d’un corps présent et invisible qui se métamorphose. Son épiderme est traversé par les détails de l’environnement et plonge le spectateur dans des changements d’échelles et de perceptions, en le faisant douter si le mouvement lent et continu de cette sculpture est produit par un mécanisme, un programme, ou un corps humain.
Your Opinion Matters #2
Magali Desbazeille
La question est : pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ? Votre avis est partout, tout le temps, et il nous intéresse ! La performance s’intéresse à ce fait en lui apportant une dimension autobiographique incarnée par l’autrice. Les éléments virtuels des évaluations seront matérialisés au plateau.
Comment vivre dans un monde harmonieux et Conférence sur l’art
Morgane Baffier
Morgane Baffier, utilisant une des technologies les plus pointues, le rétroprojecteur, nous délivre de véritables leçons sur l’art, l’amour, la manière de vivre dans un monde harmonieux et sur « comment avancer »…
Vocalisez-moi
Geneviève Favre Petroff
Cette performance parle des libertés acquises durant les siècles. Elle retrace avec humour et ironie l’histoire de la silhouette féminine et propose une version mécanique de la robe à paniers portée à la Cour. Entre Révolution Française et révolution numérique, la voix est thématisée comme outil d’expression artistique et politique. Telle une Marie-Antoinette de l’Internet, l’artiste leur dévoile une part de son intimité, de son état d’urgence et de ses aspirations futuristes. Sa robe technologique change de forme au fur et à mesure de ses sautes d’humeur…
Critical Techno
Helena Dietrich & Thomas Proksch
Critical Techno est un Dj set, un méditation dansée en transe – un voyage collectif entre l’écoute, la danse, les mots, les sons, les rythmes, la sueur, les constellations et les corps dans l’espace vers une destination inconnue
BB crème
Jean Biche
Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, NOVA_XX est une biennale dédiée à l’Innovation Technologique, Scientifique et Artistique, à l’aune du féminin et à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle 4.0.
Tropisme 2021 : l’Intelligence Artificielle
Cette troisième édition de la Biennale est une édition spéciale Fédération Wallonie-Bruxelles – France et Québec et s’axe autour des enjeux liés à l’Intelligence artificielle et aux protocoles attestant de synergies entre recherches artistiques et scientifiques. En collaboration avec l’IRCAM, un tropisme dédié à la création musicale contemporaine féminine constitue également l’un des enjeux du NOVA_XX.
Elle s’ouvrira en décembre, de façon bicéphale : à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles – le 8 décembre et à Gentilly, au Générateur le 10 décembre – elle s’inscrit dans le cadre de NEMO – Biennale Internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, organisée par le CENTQUATRE.
EXPOSITION
LE SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 DÉCEMBRE DE 15h À 19h
ENTRÉE LIBRE
Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
Julie Vacher
Telle une hydre ventriloque, fruit d’un devenir cyborg, l’installation sonore et visuelle Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu met en jeu la poésie sonore pour penser les injonctions du monde du travail et les technologies d’apprentissage automatique.
Une manager, une thérapeute, une traductrice, une cryptologue et une speakerine. Dans un laboratoire, cinq personnages nourrissent une intelligence
artificielle. Représentatives de notre société contemporaine (économie, santé, numérique, médias) et sélectionnées pour le langage imposé par leurs professions, les convives alimentent par leurs monologues leur employeur immatériel. Pourtant, les contours d’une langue émancipatrice et poétique, faite de néologismes, de rythmes et de chorus, se dessinent progressivement et va détourner le processus.
Au cœur d’un dispositif techno-bricolé, les voix appareillées, à la frontière entre le physique et le virtuel, prennent corps via la spatialisation du son et le multicanal (audio, affichage de texte, lumière). Une expérience immersive dédiée au récit d’une symbiose humain-machine via le langage.
► Site de l’artiste
Distribution / Équipe :
Comédiennes : Johana Beaussart, Isaure de Galbert, Anna Jacob, Maud Pougeoise, Clair Finch
Ingénieur son : Valentine Gelin / Régie : Daniel Vacher
Programmeur : Adrien Fontaine
Scénographie : Saloméja Jacquet
Conception lumière : Baptiste Joxe