Danse Festival Musique

Festival Faits d’hiver [ séance professionnelle ]

〓 Dates & Horaires 〓

Lundi 1er février à 14h30

[ Séance réservée à la presse et aux professionnel·le·s ]

 

 

 

 

 

 

Lundi 1er février à 14h30 – Séance réservée à la presse et aux professionnel·le·s

〓 Dossier de presse

Myriam Gourfink / ARCHE

Danse, Musique

Avec Deborah Lary & Véronique Weil : danse / Kasper T. Toeplitz : basse & électronique live

Dans sa dernière création, Myriam Gourfink explore pour la première fois la figure classique du duo et cherche à rendre lisibles et palpables la douceur et l’intelligence du toucher. C’est en observant en studio la qualité des rencontres entre Véronique Weil et Deborah Lary que lui est venue l’envie de sublimer cet état d’être ensemble.
Pour ce faire, la chorégraphe gomme complètement la notion d’effort, ou tout du moins la déplace à l’endroit de la précision du ressenti ; mais fuit aussi la virtuosité spectaculaire pour lui préférer une virtuosité invisible axée sur la connaissance des poids, contrepoids, leviers, sur l’appréciation fine des distances, et sur un ajustement spatial millimétré. Elle fait naître des volumes, des rondeurs, de l’épaisseur, et surtout rien qui tire sur les structures des corps, rien qui leur nuise – créer des équilibres inattendus, une ergonomie surprenante.
ARCHE s’interroge aussi sur la capacité du corps dansant à produire une dramaturgie involontaire : comment une partition, faite d’indications abstraites provoque du sens pour celui qui regarde ? S’appuyant sur tout le spectre des relations entre les têtes et visages puisées dans le dictionnaire Laban, Myriam Gourfink choisit des notions relativement ouvertes afin que le choix final soit effectué par les interprètes elles-mêmes, afin qu’elles adaptent les indications, par la sensorialité, à leurs morphologies et imaginaires.
En live, deux musiciens sont également dans un face-à-face, avec le même set up : deux basses électriques, deux ordinateurs, contrôleurs tablettes iPad. À l’instar de la danse, la relation duelle n’est pas une confrontation.
Bien au contraire, l’être ensemble est une augmentation : deux têtes, quatre mains, deux basses, deux installations électroniques identiques pour accéder à la multitude polyphonique.

 

Chorégraphie : Myriam Gourfink
Assistante à la chorégraphie : Carole Garriga
Composition : Kasper T. Toeplitz
Interprétation : Deborah Lary et Véronique Weil
Basse & électronique live : Kasper T. Toeplitz

Instantané vidéo 

 

Biño Sauitzvy / Under the Ground

Performance, Danse, Cirque, Théâtre

Avec Cyril Combes et Lorette Sauvet

Entre danse, théâtre et cirque, Under the Ground explore les pratiques animistes et écosophistes. Au cœur de cette création : la forêt, ses habitants, ses mythes et ses légendes.
Le personnage qui occupe le centre de la scène n’est autre qu’un arbre, prenant le contrepied d’une approche anthropocentriste plaçant l’homme au centre de l’univers. Cet arbre majestueux, créé par la plasticienne Lika Guillemot représente à la fois un individu et un ensemble, un écosystème à partir duquel d’autres habitants apparaitront.
C’est un micro et un macro cosmos, qui laissera apparaître sous ses longues racines et ramifications, tout un autre microcosme souterrain, que l’on ne voit pas à la surface, dans la vie quotidienne, dans les villes : des êtres vivants hybrides, mi-hommes, mi-végétaux, mi-animaux, êtres fantastiques peuplant les récits mythologiques.
Initialement sous forme larvaire, ces êtres se retrouvent liés, comme les êtres doubles à l’origine des espèces décrits dans Le Banquet de Platon. Ils se séparent ensuite, dans un processus d’individuation. La dualité apparaît, l’un devient deux, et des questions existentielles apparaissent.
C’est l’origine d’un drame archaïque, la séparation des principes opposés complémentaires. Et c’est à travers l’exemple de cette relation, comme celle des gémeaux mythiques (Caïn et Abel, Romulus et Rémo, Omama et Yosi, etc), de l’androgyne, mais aussi des personnages de Beckett tels que Didi et Gogo, Mercier et Camier, de leur union à leur séparation dans une bataille pour la vie, dans une trajectoire qui est une branche de vie, que se réécrit ce drame mythique.

 

Conception, mise en scène et chorégraphie : Biño Sauitzvy
Décor et collaboration artistique : Lika Guillemot
Création et interprétation : Lorette Sauvet et Cyril Combes
Musique : Bianca Casady (CocoRosie)
Lumières : Baptiste Joxe

Teaser