Performance

Pierre_feuille_ciseaux

  • 18h00
  • Tarif Unique sur place : 12€
  • Tarif Prévente : 10€

 

Pierre-Feuille-Ciseaux est un festival artistique organisé par le collectif Qrators, qui réunira à Paris de jeunes artistes ukrainiens, russes et biélorusses du 13 au 22 novembre 2015. Le 21 novembre, ils se réunissent au Générateur pour une soirée de performances.

Il existe aujourd’hui dans cette région du monde un véritable vivier d’artistes, jeunes,indépendants, talentueux et courageux. Au delà du conflit russo-ukrainien qui déchire cette région, des artistes continuent de s’exprimer coûte que coûte, en créant des œuvres décalées et résolument engagées. La performance postsoviétique : qu’est-ce que c’est ?! À part les Pussy Riot et les Femen (davantage militantes médiatisées qu’artistes) nous ne connaissons pas grand chose de cette forme d’art… La performance postsoviétique réunit une génération de jeunes artistes issus des pays de l’ex-bloc soviétique (l’Ukraine, le Bélarus, la Russie, entre autre) qui utilisent le medium de la performance, un savant mélange de théâtre, arts plastiques, vidéos, comme outil d’expression artistique engagée. Ces artistes imaginent des projets innovants et passionnés pour décrire et décrier la société qui les entoure : la politique, la religion, la place de la femme, le poids de l’histoire. Souvent avec peu de moyens mais un total engagement, les performeurs postoviétiques inventent un langage artistique original et foisonnant. Le projet Pierre-Feuille-Ciseaux a pour ambition d’inviter ces artistes à s’exprimer à l’extérieur de leur pays, à engager des collaborations artistiques qui transcendent les frontières.
15 artistes ukrainiens, biélorusses et russes se réunissent le 21 novembre 2015 au Générateur afin de présenter des performances artistiques et politiques et de faire ainsi découvrir au public français un autre visage de cette Europe de l’Est en pleine mutation.