Cherchant à façonner son propre prisme artistique, Noé Nillni, « trompettiste au jeu brillant » (Diapasonweb, juillet 2017), s’investit à l’heure actuelle dans toutes sortes de répertoires musicaux. Formé au CNSMD de Paris —où il obtient une licence (DNSPM) avec une mention Très Bien — et la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin, il achève actuellement ses études de Master, après différentes expériences aux Etats-Unis et en Suisse. Noé collabore aujourd’hui fréquemment avec tous types de formations, partout en Europe : avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, mais aussi avec le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern (Francfort), Les Siècles, Le Cercle de l’Harmonie… Soucieux d’explorer toutes sortes d’espaces acoustiques mais aussi visuels, on le retrouve dans des situations de concert et de performance très différentes : Philharmonie de Berlin, l’Auditorium de Radio-France (Paris), mais aussi au National Museum of Flight (Ecosse), au Berghain/Panorama Bar (Berlin), et à São Paulo au Brésil autant qu’à Téhéran en Iran…
Depuis octobre 2019, il est membre permanent de la Basel Sinfonietta (Suisse). Fortement convaincu par l’idée d’une musique mobile, Noé cherche constamment à développer la place de la trompette dans toutes sortes de petites formations avec différents instruments et acteurs. On le retrouve ainsi auprès des musiciens de l’Ensemble Alternance, des solistes du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, de la compagnie Miroirs Etendus, de Kosmopolitevitch (musique traditionnelle des Balkans), et dans divers festivals : La Brèche, Camerata Figarella, La Roque d’Anthéron… Cela l’amène en particulier à travailler avec plusieurs compositeurs d’aujourd’hui, et à trouver sa propre identité sonore au service de la création musicale et artistique.