Née à Vienne dans le Dauphiné où l’on ne parle plus le patois, d’origine espagnole, Marlène Rostaing naît entre deux cultures, où le français se croise avec l’espagnol. Elle commence la gymnastique à l’âge de 4 ans puis en 1994 suite à une blessure elle se dirige vers le théâtre qu’elle pratique à Lyon avec Bernard Bauguil, puis obtient un DEUG en Art du Spectacle à l’Université Paris 8 St Denis section Théâtre où elle rencontre Claude Bushwald, menteuse en scène, le théâtre du mouvement Claire Heggen et Yves Marc. Elle entre ensuite à l’École Marcel Marceau où elle découvre le mime corporel, la technique d’Etienne Decroux devient très vite un premier outil chorégraphique. Également acrobate, elle suit la formation professionnelle à l’école de cirque Le Lido à Toulouse et en parallèle les cours de danse contemporaine au centre de danse James Carles, puis en Belgique. Elle continuera de se former en danse avec David Zambrano, Nina Dipla, Roberto Olivan, Sharon Fridman… en théâtre avec Simon Abkarian, Yoshi Ohida, en improvisation avec Joëlle Léandre et Cécile Loyer et en chant avec David Goldsworthy (Roy Hart Theater), Beñat Achiary, Hélène Sage, Elise Dabrowski, et l’école des Glottes Trotters direction Martina Catella à Paris.
Son parcours d’interprète croise les chemins de Joëlle Bouvier, du Collectif l’Art Quotidien, de Josef Nadj, d’Aurélien Bory, de Phia Ménard, de Lali Ayguadé, de Baro D’Evel. Elle crée la Cie Body ! Don’t Cry basée à Toulouse. Elle entame un chantier sur son héritage de féminité à travers trois soli Le Bal, Tragôdia ou Thésée-moi ! et Marie Blues création 2023 où s’entremêlent danse et voix. En 2010 elle découvre et pratique l’improvisation danse et voix. Elle transmet sa technique d’improvisation qu’elle développe autour de la danse, de la voix parlée et chantée à travers des workshops.