20 novembre > 20 décembre 2008

Still Moving

Maurice Benayoun

Exposition, Installation

Entre performance et sculpture, STILL MOVING est une étape supplémentaire dans la matérialisation émotionnelle et polysensorielle du monde numérique.
STILL MOVING est une sculpture imposante par ses dimensions, car destinée à être palpée, touchée, caressée par le plus grand nombre. Faite en matériaux composites, STILL MOVING est une véritable œuvre de lutherie high-tech.
Logé dans son cœur, un moteur de recherche analyse sur l’Internet l’état émotionnel simultané de 3 200 métropoles. Pour nous transmettre cet état émotionnel, STILL MOVING ne s’écoute pas avec les oreilles, ce serait trop facile, mais fait résonner nos cavités corporelles creuses avec ses généreuses infrabasses.

Toucher, palper, écouter, sentir avec notre corps dialoguer avec nos tripes. STILL MOVING nous transmet ce qu’elle voit, sent, perçoit du monde ressenti par le réseau. Vibrant de tous ses transducteurs situées dans l’épaisseur de sa douce peau, STILL MOVING reprend vie à notre contact et révèle au toucher l’état des émotions du monde. Elle nous offre ses organes des sens là où les nôtres deviennent sans objet. Même nos avatars sont peu pourvus d’organes sensoriels, STILL MOVING ressent notre présence, à son contact c’est le monde qui nous touche.

STILL MOVING sera présenté les 14/15/16 novembre au Grand Palais (Paris) lors de  la manifestation « Ville Européenne des Sciences » organisée par le Ministère de la Recherche.

INFOS PRATIQUES

les jeudis et les dimanches
de 12h30 à 19h

RETOUR EN IMAGES SUR FLICKR

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun

Média artiste, scénographe il traverse librement les frontières disciplinaires de l’art contemporain dans les manifestations, les galeries, les musées internationaux et l’espace public.

Enseignant à l’Université Paris 1, il est co-fondateur et directeur artistique du CITU.

La biographie de Maurice Benayoun alias MoBen, en vrac :

Il creuse un tunnel sous l’Atlantique(1), dresse la cartographie émotionnelle de la planète(2) et commercialise les émotions du mondes en cocktail musical(3). Il propose la seule explication acceptable de l’imperfection du monde (4), organise un safari-photo au pays de la guerre(5), ose les grandes questions (6), se demande si dieu est plat(7) et le diable courbe(8). Il partage la rétine avec l’ensemble du réseau (9) et offre enfin à Big Brother’s sister une opportunité de se faire connaître(10). Pour se remettre, il crée la plus grande expo interactive qui fasse le tour de la Chine(11), fait parler les murs de l’abbaye de Fontevraud(12), fait rentrer la réalité virtuelle dans les PC(13),  repense la station Franklin D. Roosevelt (14) et transforme l’Arc de Triomphe en monument pour la paix (15). Met quotidiennement tous ses nouveaux concepts à la décharge (16).

(1) Le Tunnel sous l’Atlantique(1995)
(2) World Emotional Mapping (2004), La Mécanique des émotions(2005)
(3) Emotional Traffic (2005), e-stock (2005), Emotional Market (2005), Le Distributeur automatique d’Emotions (2006)
(4) Les Quarxs (1990-92)
(5) World Skin, a Photo-safari in the Land of War (1997)
(6) The Big Questions, (1994)
(7) Is God Flat? (1994
(8) Is the Devil Curved? (1995)
(9) Art Impact, Collective Retinal Memory (2006), So.So.So.(2002)
(10) Watch Out ! The eye of the City (2004)
(11) Cosmopolis (2005)
(12) Parcours multimédia de l’abbaye de Fontevraud(2000)
(13) SAS Cube (1998)
(14)The Blue Station (2001)
(15) Muséographie de l’Arc de Triomphe (2006)
(16) www.the-dump.net(2006)

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr