25 juin > 02 juillet 2016

ARCA

Sofi Hémon & Inna Maaimura

installation performative

ARCA, sono & slomo spatia, est une installation ou un proto-dispositif lentement actif, sonore et spatial. Sans être une performance, l’action des deux plasticiens installe son climat et sa plasticité douce et lente. Celle-ci dépose et génère une expérience polarisée dans un entre-deux à la fois immersif et lointain.

QWA est un binôme de plasticiens formé par Sofi Hémon et Inna Maaimura qui s’est lancé dans un long parcours et processus de création intitulé SCOTT depuis 2015.

ARCA <SCOTT#2> est le second moment de cette trajectoire erratique.

QWA part à la rencontre d’un territoire vaste, réel, indéfini et opaque, sorte de « terre obscure » (scot-land).

QWA expérimente différentes formes d’installations in situ au cours de plusieurs étapes présentées en France et en Europe jusqu’en 2018.

 

ARCA <SCOTT#2> fait suite à VAS <SCOTT#1> qui a été présenté en 2015 en Dordogne. Le parcours archéographique de QWA transitera en Écosse (scot-land), dans le bassin francilien (Étampes, Arcueil). Il se déplacera ensuite jusqu’en république Tchèque (Brno) pour revenir en Aquitaine.

INFOS PRATIQUES

Vernissage le samedi 25 juin de 18h à 22h

Horaires d’ouverture :
Samedi 25 juin de 18h à 22h
Dimanche 26 juin de 16h à 20h
Mardi 28 juin de 6h à 10h
Mercredi 29 juin de 14h à 18h
Jeudi 30 juin de 14h à 18h
Vendredi 1er juillet de 18h à 22h
Samedi 2 juillet de 18h à 22h

Entrée libre

QWA

QWA est le nom par lequel Sofi HÉMON et Inna MAAIMURA, plasticiens, désignent leur binôme et avec lequel ils signent ce parcours commun de création plasticienne intitulé génériquement SCOTT.
QWA est ainsi le nom donné à leur propre espace de jeu et de rencontre où croisant leur démarche et leur créativité, leurs recherches et leurs lignes d’erres, ils définissent ainsi un terrain d’expérience artistique et entendent aller à l’encontre d’un territoire vaste, réel, indéfini, opaque et certainement atopique, à l’encontre d’une terre obscure ( scot-land ).
Ce parcours et processus de création (SCOTT) se déploie dans le temps et l’espace et sera ponctué d’étapes multiples en France et en Europe sous forme d’expositions et installations in situ entre 2015 et 2018 .

Sofi Hémon

Sofi Hémon est une plasticienne vivant en Essonne, France, son atelier est à Morangis.

Sofi Hémon s’intéresse aux variations de formes. Son champ de recherche s’élabore autour d’un dispositif flexible le métazoa process qui se nourrit des étapes du work in progress et de morphogenèse*. Que ses motifs soient tressés ou noués, ils aboutissent à un montage vidéo et/ou une installation. Elle privilégie les perceptions visuelles comme les sensations d’éblouissement et, les apparitions fugaces. Mettant en corrélation des hybrides formels, elle développe des diagrammes archaïques qui structurent chacune de ses oeuvres. Elle constitue un stock d’archives à partir de dessins et de photographies «météorites archives» qui brassés et réactivés à la manière d’un compost* mnésique permettent de penser l’oeuvre comme l’embryon d’un dispositif plus vaste. Opérant par trajectoires arborescentes, elle s’interroge sur les processus de création et de production dans un environnement géographique, psychique et historique. Elle développe des qualités d’observatrice (pas d’action) et de récolteuse (action performative) pour explorer la fluidité (fluxlines) associée aux perceptions chromatiques en tant que dynamiques motrices.

Elle inaugure avec le plasticien Inna Maaímura, QWA, une réflexion plastique qui les mènera à travailler le projet SCOTT# durant plusieurs années. La trajectoire tracée sur la carte, du Portugal jusqu’en Écosse en passant par l’Essonne et la Moravie est une des composante du projet. Elle vise à articuler préhistoire et monde contemporain.

www.sofihemon.net

Inna Maaimura

Inna Maaimura vit et travaille en Dordogne depuis 1999, son atelier se trouve à Saint Avit de Vialard où il anime une programmation et une association de création et de diffusion, Mydriase, depuis 2008. Il a travaillé avec plusieurs collectifs ou associations d’artistes : Suarri / La Pierre qui brûle / Syrinx / SPMBB … ou de 1994 à 1999, avec le groupe de danse Tyalice à Tours.

Sa pratique artistique est engagée sur la voie d’une translation, d’un glissement continu entre expressions et média divers et où la langue fonde et sape le “poème” : graphique, spatial, écrit, dit ou sculptural, hurlé ou chuchoté, inaudible et inouï, incompréhensible, dessiné, vidéographique, hermétique ou pauvre …
Des actions, des situations, des installations ou des peintures à la mesure d’un archaïsme culturel enfoui. Renouer avec les qualités propres des matériaux et la puissance plastique du concret, avec la condensation aux formes simples (minimalisme et idiotie) et pauvres. Retrouver sous les cendres de la disparition, la frontalité d’une présence intacte et brute, le feu dans le verbe, sonore ou imagé ; délivrerde nouvelles incongruités ou barbarismes artistiques.

En 2014, l’installation SKOTOS, une configuration signe l’ensemble de sa démarche autour de la notion d’obscurité perçue comme clef et contre-clef : elle infuse comme dénominateur commun et condensation sa création. Cette recherche se poursuit actuellement, en particulier avec la plasticienne Sofi Hémon, avoisinant ainsi leurs pistes, leurs lignes de parcours dans le projet de création, de recherches plastiques et d’installations in situ SCOTT (2015 – 2018). Ils nomment leur binôme : QWA

Il travaille aussi actuellement sur un projet de vaste installation vivante performative, visuelle et musicale : Raimbaut d’Orange le neuvième, un trouver obscur, avec La Rosa Salvatja, à partir de deux des chansons du troubadour du XIIème siècle, dans une lecture et interprétation résolument contemporaines.

www.inna-maaimura.tumblr.com

Presse

Bureau de presse Sabine Arman

www.sabinearman.com / info@sabinearman.com
01 44 52 80 80 / 06 15 15 22 24

Téléchargez le communiqué de presse

Les partenaires

logo-anis-gras n&b agglo etampes _ sud essone n&b

musee-de-france-titre_2

ACDDP_logo n&b

l o l i g o ®

Le projet SCOTT est également soutenu par des donateurs privés

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr