06 mai 2015
Métazoa Process / Exercitare
Sofi Hémon, Marion Uguen
arts plastiques, Danse, Musique, Performance
Métazoa Process / Sofi Hémon, Laurent Pascal, Dulce Trejo et Inna Maaimura
Caméra : Pierre Hémon
Installation – Arts plastiques – Musique – Danse – Performances
Métazoa process est un dispositif qui regroupe dans un espace donné des êtres de familles différentes. Chacun/e est une matrice en mouvement, avide d’expérimenter l’environnement et les formes de vie qui l’entoure. Le Métazoa process est un tout dans lequel l’élément vivant assure une fonction précise dont l’étendue reste à découvrir.
Les questions du jeu, du faire, du non faire, de l’implication et du désinvestissement, se jouent entre le public et les quatre artistes, Sofi Hémon (Arts plastiques), Dulce Trejo (Danse), Laurent Pascal (Musique), Inna Maaimura (Performance-action). Les spectateurs sont invités à vivre Métazoa process de l’intérieur. Leurs perceptions, leurs ressentis influent sur les déplacements des performeurs et naturellement (ou sans le savoir), ils deviennent l’un des systèmes respiratoires du dispositif. »
Dans le cadre du festival Extension de La Muse en Circuit
+ d’infos sur le site de La Muse en Circuit
Résidence de recherche et préparation à Anis Gras, du 18 avril au 26 avril 2015. A l’issue de la résidence, parution du blog lépiphyte le 30 avril 2015 à partir de 17h30 à Anis Gras. (A. AVRIL, A. LALOY , D. TREJO, E. ZINGANO I. MAAIMURA, K. NYTROVA , L. PASCAL, N. VATIMBELLA, P. CHOUISSA, S. HEMON & B. BRENDGEN). + d’infos sur www.lelieudelautre.com
Metazoa process, à un moment de son parcours ouvre son espace à Exercitare, une proposition de Marion Uguen et Raphaël Vanoli qui organisent en temps réel la dérive d’un poème verbal, gestuel et sonore.
Exercitare / Marion Uguen & Raphaël Vanoli
Voix – Corps – Musique
« Quand les mots morts sur nous s’avancent, on les tord, on les scie, on s’imagine qu’on s’enfonce dans le sol. Mineurs, munis de nos langues, de nos microphones et de nos corps, on creuse, on sonde, on est là dans le son, dans le là, dansons-là dans le fond. Amplifions le son du vivant, du vive le vent.
On desserre le frein à main, dans le vide on se lance, maintenant le cap vers la dérive, on fait tourner le moteur, les mots heurtent, les mots toussent, motus, on accélère le mouvement des corps dans la courbe. Sans décor, on sonde et le lancinant son sort. Le son dévie, devient geste, on accélère, on accélère et les mots sonnent et les mots, scions-les, oscillons, oscillons, scions la langue de bois. Promenons-nous ensemble, vous et nous, prenons un temps, un temps pour rien, un temps pour dire ding ding dong, nous ne dormons pas. »
Marion Uguen
Performances du 6 au 21 mai 2015
Par où commence le corps ?
À cette question d’enfant, il n’est pas si simple de répondre. Aussi, les artistes invités lors de six traversées vont-ils tenter de faire sortir le corps de lui-même, de le retourner comme un gant. Corps dansé au croisement des disciplines ici conviées. Corps parlé, exposé à l’altérité. À chacun sa façon d’explorer les possibilités du corps, de trouver comment on y entre, comment on en sort, en déployant un langage qui coïncide à son présent.
Retour
Retour en images sur Métazoa Process sur Flickr
Presse
- Contactez Hermeline
hermeline.vialet
(a)legenerateur.com
ou 01 49 86 99 14
Partenaires
Métazoa Process est soutenu par le Prince Claus Fund.
Dans le cadre du festival Extension de la Muse en Circuit
Résidence de création à Anis Gras, le lieu de l’autre
Exercitare est soutenu par Arcadi Île-de-France. Soutien en accueil studio par le CDC-Toulouse, le CND, Les Eclats – Pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes, le Générateur, Mains d’oeuvres et Micadanses.