22 mars 2014

Violaine LOCHU / Catherine FROMENT

Performance

Résolument à la périphérie, (nous sommes à Gentilly), délibérément à la marge (d’événements et de lieux parisiens), Le Générateur persiste et signe en présentant des performances « sur le fil ».

( Voir la suite de la programmation au Générateur : Dimanche 23 mars )

Samedi 22 mars 20h30

Violaine LOCHU / Aoïde
(Performance sonore, chant, accordéon)

violaine lochu

À partir des lectures croisées de textes anciens et contemporains, dont notamment, L’Odyssée d’Homère ( VIIIe siècle avant J.C) et des articles de psychanalyse et d’anthropologie récents, Violaine Lochu « ré-invente » le chant des sirènes. Elle se sert pour cela de fragments linguistiques existants à priori disparates : chants funèbres grecs, langage sifflé de Gomera, chant des baleines, cris saturés punk, mamanais…
En jouant d’un corps à corps avec son accordéon l’artiste explore l’hybridation de la femme poisson-oiseau. La voix et l’instrument poussés dans leurs
retranchements sonores, expriment l’ambiguïté du chant mythique oscillant entre une bestialité inquiétante, un hymne «enchaîneur» ou encore une mélodie divine…

 

Catherine FROMENT / Requiem sans fin
(Performance)

Catherine Froment © JP Montagné

Extrait de La Spectatrice de la vitesse

Avec Catherine Froment (Auteur), Jérôme Castel (Musique), Ludovic Rivalan (Vidéo), Pierre Staigre (Régie).

Avons-nous besoin d’une échéance tragique pour réaliser enfin nos désirs les plus fous ? Par une série de suicides qu’elle veut les plus « beaux » possible, Catherine Froment ouvre une nouvelle réflexion sur le traitement de la mort. En nous faisant traverser un bal vertigineux de mises à morts, elle rend hommage à toutes les artistes qui n’ont pas hésité à mettre au coeur de leur oeuvre cette présence imminente de leur propre fin. Ode à la beauté et à l’artiste qui s’abandonne dans un dernier élan pour mieux renaître à chaque instant, elle donne la première place au personnage de Bernanos dans le film de Bresson, Mouchette, figure la plus frêle d’entre toutes.

 

INFOS PRATIQUES

Bio de Violaine Lochu

Violaine Lochu

violaine lochu
© Ivan Argote

Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix. En faisant jouer la pensée féministe de Luce Irigaray sur Histoires d’Hérodote (T[h]race), en appliquant à la Chanson de Roland des phénomènes d’érosion propres à la ruine archéologique (Vestiges de Roncevaux), la voix parlée ou chantée se diffracte en chuchotements, grognements, cris. Elle fait appel à des techniques de chant traditionnel déplacées de leur usage premier, ou rejouer les altérations propres à la transmission orale (Chinese whispers)…
Les pièces issues de ces hybridations tentent de faire entendre les strates enfouies du langage, de l’emmener vers un au-delà du dicible.

Bio de Catherine Froment

Catherine Froment

Catherine Froment © JP Montagné
© JP Montagné

« Actrice, auteur, musicienne et performeuse, son oeuvre interroge les normes en jouant d’une totale perturbation identitaire. Ses écrits, les objets et les bandes sonores qui accompagnent parfois ses actions, étirent jusqu’à son point le plus extrême la banale réalité quotidienne qu’elle convoque et questionne pour mieux en révéler la folie. La collision entre des attitudes corporelles exacerbées et un lieu spécifique génère des glissements, des échappées, de l’inattendu, du déconcertant. L’extrême jeu de son corps et l’ancrage de son travail dans des espaces bien éloignés du monde du spectacle donnent naissance à des événements mettant à distance sa formation
initiale de comédienne ». ( E.Goupy – Revue INTER ART ACTUEL n°109 )

Le Générateur soutient Catherine Froment depuis 2012 et l’accueille actuellement en résidence. Elle a présenté quelques unes de ses dernières créations telles que Le Monde, XXIème Carte, L’Origine du Monde et L’Âne en 2013.

Retour en images

Crédit photo : Catherine Froment © JP Montagné

Presse

Partenaires

Le Générateur accueille Catherine Froment en résidence dans le cadre du dispositif de la Permanence artistique et culturelle du Conseil Ile-de-France.

logos1

logos2

logos3

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr