23 janvier > 03 février 2018

Les yeux du grand manteau de nuit

Uriel Barthélémi

Concert, Musique

Les yeux du grand manteau de nuit est une installation vidéo hors norme activée par un dispositif sonore et musical imaginé par le batteur et musicien Uriel Barthélémi. Pendant 10 jours le public découvre de façon originale des forêts du monde entier (Indonésie, Amazonie, Asie ). Dans une lenteur majestueuse, les images se déploient mais sont régulièrement perturbées par le jeu de baguettes fougueux et bouillonnant du musicien. La visite se transforme alors en une traversée effrénée de la forêt ; Chaque spectateur devient l’auteur de sa propre aventure.

Uriel Barthélémi a conçu son installation en intégrant 3 dates de concert dans lesquelles il affirme son goût pour la performance live et la rencontre avec d’autres musiciens. Avec la complicité des batteurs –Yann Joussein, Lucile Antunes – de la chanteuse Maude Trutet et du violoncelliste Gaspar Claus, le compositeur va donner toute la mesure de sa proposition, celle d’un dialogue en direct et des plus vivifiant entre la musique et l’image

Uriel Barthélémi : Concepteur et constructeur de l’installation
Yragaël Gervais : Captation vidéo et programmation des images

Uriel Barthélémi

batteur, compositeur & électro-acousticien

Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil, ainsi qu’à l’Ircam, Uriel Barthélémi amorce un travail de composition électro-acoustique
qui l’amène à collaborer depuis 2002 avec de nombreux domaines du spectacle vivant : danse, marionnettes, théâtre, mais également les arts visuels et plastiques.

Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp.

Ces multiples axes l’amènent à ré échir à la notion de performance et d’improvisation. Ses travaux récents (souls’ landscapes, yama’s Path, exhaustion, Fragmented languages,) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de Sacem/CDMC/ Puce Muse, de Césaré – CNCM, de Al Mamal Art Foundation, de Sharjah Art Foundation… il est également compositeur associé à la compagnie Soundtrack (Patricia Dallio) et travaille régulièrement avec les studios Puce Muse (Serge De Laubier). il collabore et partage la scène avec de nombreux artistes tels que Kazuyuki Kishino (KK NULL), Hélène Breschand, Tarek Atoui, Antoine Schmitt, Susie Ibarra, Ikue Mori, Ziru Zheng, Eric Pailhé...

Dans le cadre de [frasq] #9, rencontre de la performance et de la Biennale Nemo 2017-2018, Uriel Barthélémi a présenté le 26 novembre 2017 au Générateur la performance We are stellar avec Mathieu Sanchez.

Yragaël Gervais

vidéaste & créateur lumière pour le spectacle vivant

Yragaël Gervais s’intéresse particulièrement aux formes holographiques et aux façons de recréer, ou de transformer, en vidéo toutes les expressions du vivant. il collabore avec les compagnies Pseudonymo (David Girondin Moab), Veronica Vallecillo, Le bruit des Nuages (Olivier Thomas), Mesden (Laurent Bazin), L’Ateuchus (Virginie Schell & Gabriel Hermand-Priquet).

Membre fondateur de la station magnétique, collectif de recherche en arts visuels, numériques et mécaniques, il écrit les textes de deux séries radiophoniques diffusées sur une trentaine de radios associatives depuis 2008. il développe, notamment avec la plasticienne Sarah Grandjean, des projets autour de la vision et l’illusion. il développe en parallèle et avec le dessinateur Victor Gurrey, Terra Eolia, une bande dessinée en trois tome

Yann Joussein

Batteur, percussion électronique, improvisateur & compositeur

Co-fondateur du collectif et label parisien Coax , Yann Joussein dirige ses projets comme « Coax Vidéo Game Party » avec des installations lumières et vidéo, « Coax Orchestra », le solo batterie et percussions électroniques « Phoque éventré », le quartet « Rétroviseur ». On peut l’entendre régulièrement en trio avec Jean-François Pauvros et Antonin Rayon, le trio DDJ, Snap, Golem, mais aussi en duo avec le  performeur tokyoïte Kunichiro Bueno.

Yann Joussein a participé à la création «Cut-up is a dancer» dans le cadre d’une résidence du collectif Coax au Générateur en novembre 2017 et participera également avec ce même collectif à la création musicale «Tribalism» présentée au Générateur le 13 avril 2018.

Lucie Antunes

Batteuse & percussioniste

Batteuse des groupes Moodoïd et Aquaserge, Lucie Antunes prépare actuellement «Voi.le», un spectacle qu’elle créé avec le soutien de la Maison des métallos et de la Muse en Circuit. Lauréate de la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France , du prix d’Excellence du CRR de Rueil-Malmaison, du 1e prix de Virtuosité du CRR de Rueil-Malmaison et du Concours International ARD de Munich 2007, elle est une jeune batteuse qu’il faut tenir à l’oeil !

Maude Trutet

Chanteuse

Maude Trutet, de son nom d’artiste «Mood», joue de sa voix comme d’un instrument à cordes : elle chante, souffle, crie et vocalise. Formée au chant classique d’Inde du nord « Dhrupad » et à la musique Arabo Andalouse, elle travaille aussi bien le chant lyrique, que le chant indien, l’improvisation vocale. Une artiste à la voix toute en nuances et surprises !

Gaspar Claus

Violoncelliste

Violoncelliste hors-pistes, s’aventurant dans des univers très divers (musique contemporaine, flamenco, pop, musique improvisée…), Gaspar Claus multiplie les escapades intrépides, seul ou aux côtés d’autres dissidents sonores, en un désir incoercible de découverte et de partage !

INFOS PRATIQUES

Horaires de visites de l’installation

  • Du mardi au vendredi 14h-18h
  • Samedi et dimanche 15h-19h

Entrée libre

Les concerts

  • Mardi 23 janvier 2018 à 20h30
    Uriel Barthélémi, Lucie Antunes & Yann Joussein (batteries)
    Billetterie en ligne
  • Samedi 27 janvier 2018 à 20h30
    Uriel Barthélémi (batterie)
    Billetterie en ligne
  • Vendredi 2 février 2018 à 20h30
    Uriel Barthélémi, Gaspar Claus & Maude Trutet
    Billetterie en ligne

Tarifs

Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 8€

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr