18 juin > 03 juillet 2011

KINOSAPIENS

Exposition sur le lieu

Ciné-concert, Création sonore, Exposition, Performance, Projections

KINOSAPIENS, une exposition sur 80 ans d’une histoire architecturale, cinématographique, sociale et humaine de Gentilly.

Certains lieux ont la capacité de révéler l’histoire d’une ville et de ses habitants.

Le Générateur, ancien grand cinéma de quartier, devenu aujourd’hui centre d’art et de création, fait partie de cette catégorie de lieux. Ce bâtiment représente un épisode important d’une histoire locale, celle bien particulière d’un public venu dans ses murs de génération en génération pour se divertir, se rencontrer, rêver.

Jadis avec une activité cinématographique intense, aujourd’hui avec une programmation dédiée aux multiples formes de la création artistique contemporaine, l’exposition Kinosapiens représente une passerelle entre ce que fut le Gaîté Palace pendant plus de 50 ans et le Générateur aujourd’hui.

Pour célébrer cette mémoire collective, Kinosapiens réunit archives, photos d’époque, témoignages oraux sur l’histoire de ce grand cinéma de quartier. Le Générateur saisit cette opportunité pour ouvrir l’exposition à des artistes d’aujourd’hui oeuvrant dans le champ du théâtre, de la musique, du son et de la vidéo.

Par le regard et la création de ces artistes, Kinosapiens interroge l’ensemble des documents exposés et revisite le passé : celui de la ville de Gentilly et de ses habitants, l’histoire du cinéma et de son développement jusqu’à aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES

KINOSAPIENS, l’exposition & CINEMA POUR L’OREILLE, l’installation sonore de David Jisse
Tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi. Entrée libre
visites de l’exposition avec Monsieur Marcel K.

LES EVENEMENTS  :
Jeudi 23 juin à 15h – Rétro ciné
Vendredi 24 juin à 20h – Ciné concert « Aelita »
Mercredi 29 juin de 15h à 18h – Ciné jeunesse & courts métrages
Dimanche 3 juillet à 17h – Ciné concert “Les fiancées en folie“

RETOUR EN IMAGES SUR FLICKR

Une exposition réalisée avec la complicité et les archives de Gérard Koempgen.
En partenariat avec : CCAS – Service des retraités de la ville de Gentilly
/ Tournesol • La Muse en Circuit (Centre national de création musicale, Alfortville) www.alamuse.com • Fotokino (Marseille) www.fotokino.org
Kinosapiens a bénéficié de l’aide du CG94 et de la ville de Gentilly. Le Générateur reçoit le soutien de la Ville de Gentilly et du Conseil Régional d’Ile de France.
Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr