14 > 15 juin 2013

Intolérance Arkhéion #6

Wilfried Wendling

Concert, Installation, Performance

Concert-installation de Wilfried Wendling
Piano préparé : Frédéric Blondy
Diffusion acousmatique par MOTUS : Vincent Laubeuf, Guillaume Contré

À partir d’archives sonores et visuelles, Wilfried Wendling s’empare et revisite pour la première fois le film mythique de D.W. Griffith Intolérance. La thématique de cette épopée cinématographique magistrale reste pour lui d’une totale actualité et questionne opportunément notre société contemporaine.
Une trentaine de haut-parleurs, plusieurs traitements électroacoustiques en temps réel, un piano préparé et des vidéos projections à 360° transforment l’espace du Générateur en une installation sonore et visuelle immersive. Aux frontières du concert et de la performance, INTOLERANCE Arkhéion#6 permet à Wilfried Wendling, Frédéric Blondy et MOTUS d’interroger nos (in)différences.

INFOS PRATIQUES

Tarif 12 €, tarif réduit 10€

Réservation au
01 49 86 99 14

Évènement facebook

Wilfried Wendling

Wilfried Wendling étudie l’écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) et se consacre à la composition
grâce notamment à Georges Aperghis puis Philippe Leroux. Avec à Thierry Coduis, au sein de La-Kitchen, il collabore à différents projets technologiques pour des compositeurs comme Ivan Fedele, Jean Batiste Barrière, Pascal Dussapin…
Ces compositions musicales ont été jouées au Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, Muse en circuit, et dans divers festivals tels que Présence, extension du domaine de la note, Musique Action. Depuis 1995, Wilfried Wendling compose et met en scène des spectacles pluridisciplinaires présentés au Théâtre des Amandiers, l’Odéon théâtre de l’Europe (avec François Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris où il a été compositeur associé de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA/SACEM.
De 2000 à 2008, il travaille avec l’Ensemble Diffraction et créé des performances de théâtre sonorepour la Nuit Blanches Paris, à l’Opéra comique, au Théâtre de la Cité Internationale, à la Gaité Lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.
Depuis 2008, il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet sur différents projets pluridisciplinaires tel que 2 hommes jonglaient dans leur tête (Roland Auzet, Jérôme Thomas, Mathurin Bolze).
Il est membre, avec Eryck Abecassis de l’ensemble KERNEL créé par Kasper T. Toeplitz. Il joue, écrit pour des personnalités comme Denis Lavant, Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Thomas Fersen, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, David Jisse, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarière, Sylvain Kassap.

http://w-w.fr/

 

MOTUS

Compagnie musicale créée en 1996 par Denis Dufour et dont la direction artistique a été confiée depuis 2006 à Vincent Laubeuf, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans ses formes les plus multiples.
Son action se répartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux (Monumenta 08 au Grand Palais, Palais de Tokyo, la Gaîté Lyrique et au Batofar à Paris, Festival Musical Electronica Nova à Wroclaw en Pologne…), la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium (Jonathan Prager, Tomonari Higaki, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson), la conception d’installations sonores (Tours de Crest, Cité des sciences et de l’industrie, Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-
Vallée…), la formation, la réalisation radio et l’édition discographique.
Le collectif interprète régulièrement un répertoire acousmatique international sur acousmonium, un orchestre de haut-parleurs, et avec les plus dispositifs mobiles de spatialisation du son les plus performants aujourd’hui.
Des projets qui aboutissement à des créations d’oeuvres musicales collectives avec des compositeurs tels que Guillaume Contré et Vincent Laubeuf. En studio à La Muse en circuit, ces deux compositeurs ont collaboré sur Intolérance Arkhéion #6 avec Wilfried Wendling pour préparer une diffusion acousmatique originale.

http://motus.fr/

 

Frédéric Blondy

En tant qu’improvisateur, Frédéric Blondy s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Gustafsson entre autres et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos. Frédéric Blondy intervient aux côtés de
Wilfried Wendling et le duo de MOTUS, en tant que pianiste. « Le piano préparé est un ensemble de percussions confié aux mains d’un seul interprète » (John Cage). Adepte des pianos préparés, Frédéric Blondy étend son jeu en alterant le son du piano, et ouvre ainsi d’autres possibilités à la création.

http://fredericblondy.net/

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr