03 octobre 2009

Nuit Blanche 2009

Paris / Gentilly

Performance

Prelude for Tomorrow

Euhnye Hwang

Performance/Installation

Invitée pour la seconde fois au Générateur à participer à l’évènement Nuit Blanche, l’artiste coréenne Eunhye Hwang s’empare de la douceur et de la violence qui sous-tendent la relation à l’autre.

« Ce qui m’intéresse, c’est prendre le temps de peindre une partie du corps et ainsi instaurer une règle de jeu entre une personne et moi. »

Eunhye Hwang est née en 1978 à Séoul, elle vit et travaille à Berlin. Après des études en art à l’université Yong-In, elle rencontre Marina Abramovic en 2002, et suit son cours de performance à la HBK à Braunschweig. Son travail est lié à l’immédiateté de l’ici et maintenant, et transforme les espaces en lieux où elle peut jouer, pratiquer et partager avec le public.

HOYE

Jean-François Pauvros, Vincent Fortemps, Alain Mahé.

 Performance graphique et musicale

Les sons bougent, courent dans les noirs agités par les doigts brûlants de matière, sans cesse entrecoupés par des éclaircies de lumière et des amorces de mélodies…

Vincent Fortemps / FRMK (Belgique) (dessin-système cinémécanique). Il invente le dispositif cinémécanique avec Christian Dubet, en octobre 2001 dans les locaux de la Fonderie du Mans. Conjointement à son travail en bande dessinée, il performe de la sorte depuis 2002.

Alain Mahé (France) (machines à son).
Saxophoniste tenor, compositeur, il développe des musiques électroacoustiques, électroniques, instrumentales et improvisées. Il a notamment collaboré avec Ko Murobushi, Nan Goldin, Miquel Barcelo, Josef Nadj, François Verret, François Tanguy, Carlotta Ikéda…

Jean-François Pauvros (musique, guitare) compose pour des films, pour le théâtre, la danse, et joue avec les plus grandes figures de la « free musique » et de la poésie actuelle. 
–> jf.pauvros.free.fr/

La Vidéothèque Mobile

Fabrice Gygi

Installation

En partenariat avec Le Plateau (Frac Ile-de-France), le Générateur accueille, l’œuvre de l’artiste suisse Fabrice Gygi, dispositif à l’intérieur duquel le spectateur est invité à consulter librement une collection d’œuvres vidéo spécialement choisies par l’institution accueillante. Reconnaissant le caractère déjà performatif de cette œuvre qui se redéfinit à chacune de ses expositions, le Générateur a choisi d’articuler sa sélection autour d’œuvres vidéo qui privilégient le corps et les processus perceptifs.
Elève de l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève, appartenant à la mouvance alternative, Fabrice Gygi est une figure majeure de la scène artistique suisse. Venu de la performance ultra-radicale, dès ses premières réalisations dans les années 1980, il s’attache à pointer à travers des installations, des sculptures ou des performances, les différentes figures de l’autorité nichées dans notre environnement quotidien.

Oeuvres vidéo présentées dans la Vidéothèque mobile :

Une sélection proposée par Lore Gablier, 
commissaire invitée pour frasq,

-
Lynda Benglis, Now (1973)

-
Leigh Bowery, Performance à la galerie Anthony d’Offay (1988)

-
Geta Bratescu, The Studio (1978)

-
Jay Chung & Q. Takeki Maeda, Damnation (2004)

-
Papo Colo, Confessions of the Face (2008)


-
Dan Graham, Performer/ Audience/ Mirror (1975)


– Eunhye Hwang, I am Eunhye (2003)

– Eunhye Hwang),Today Yesterday Tomorrow(2005

– Eunhye Hwang, This is just for you(2005)

– Loreto Martinez Troncoso, Pero ¿dónde està(i)s fisicamente? (2008) 


– Daisuke Nagaoka et Yasuyoshi Botan, Fear to Familiar (2008)


– Ghenadie Popescu, Bac-navigabil (2008)

– Ghenadie Popescu, Mamaliga (2008)

– Till Roeskens, Vidéocartographie : Aïda, Palestine (2008)


-
Richard Serra et Nancy Holt, Boomerang (1974)

– Santiago Reyes, Ojos (1997-2007)

– Santiago Reyes, Collective Dancing Lesson ( 2001-2003)

– Santiago Reyes, Sin titulo (sin principio, sin fin)(1998)

 

 

Le Générateur tient tout particulièrement à remercier Birgit De Fayet, Lydie Grondin, Sophie Zajac, Nicole Bergé, Florence Parot, l’association Les Faiseurs d’ombres et Benjamin Boiffier, ainsi que Jean-Pierre Chapuis.

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr