12 > 13 février 2018

Festival Faits d’Hiver

Éléonore Didier, Lila Derridj, Satchie Noro & Yumi

Danse

Le Générateur a le plaisir d’accueillir pour la troisième fois le festival Faits d’hiver ! pour sa 20ème édition :  10 lieux de diffusion, 34 représentations, 8 créations, 2 premières à Paris !

L’occasion pour Eléonore Didier et Lila Derridj de présenter la seconde étape de Géographies (ou classroom), dont la première avait eu lieu au Générateur lors des Performances de mars 2017, et pour Satchie Noro et Yumie Rigout de proposer leur création mA.

Let’s dance !

Un événement en partenariat avec le festival :

Géographies (ou classroom)

Éléonore Didier & Lila Derridj

Réfléchir toujours en terme de différence conduit à solidifier l’espace, à empeser les relations, à ne constater que des gouffres impossibles à combler.
Jouer, au contraire, produit une énergie, expose un imaginaire, détourne volontiers les apparences !
Lila Derridj et Eléonore Didier s’emparent allègrement de ce terrain à construire, tissent d’étranges et originales relations. Le titre de leur pièce à quatre mains, Géographies (ou Classroom), souligne à merveille leur entreprise de reliance (de résilience ?) et le constat d’un apprentissage obligatoire et salvateur. Tout s’échange donc tout s’apprend. De l’écart à la rencontre, un voyage extraordinaire s’inscrit, se matérialise dans ce duo de femmes décidées, engagées, espiègles. Leur danse respire ainsi
d’une connivence architecturée, bâtie sur le temps, l’expérimentation et la confiance. Oui, simplement, bienvenus, entrons dans le jardin de l’autre, il nous invite, dans mon, notre jardin…

mA

Satchie Noro & Yumi Rigout

« mA», comme le sinogramme japonais, soleil entre les deux battants d’une porte, concept
d’intervalle dans l’espace-temps supposant une situation, une ambiance. mA, la suspension qui crée le rythme, la respiration entre deux mouvements, le silence entre deux notes, variations subjectives du vide qui relie deux êtres, deux phénomènes séparés… ».
Satchie Noro définit bien ce qui anime la rencontre avec Yumi Rigout, sa fille, dans cette invitation intime. Leur double culture franco-japonaise, leurs pratiques artistiques, corporelles, leur lien à l’homme disparu, mais dont la présence irradie et ensemence, encore. Une nouvelle fois le vide comme principe actif presque chimique instille le mouvement, les déplacements, les géographies secrètes, assoie les modalités de la rencontre, ces constellations corporelles qui dessinent sur le ciel de la danse des étoiles, des orbes enchantées.

 

INFOS PRATIQUES

Lundi 12 février 2018 à 20h30
Mardi 13 février 2018 à 20h30

Tarifs

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros

Billetterie en ligne

Site du festival Faits d’Hiver

Éléonore Didier

Éléonore Didier a été danseuse interprète avec des artistes variés, comme Bob Wilson, Carlota Ikeda, Pierre Droulers… Elle débute comme chorégraphe à Lisbonne en 2000. En 2005, le solo Solides, Lisboa marque une étape dans l’élaboration de son langage chorégraphique. Elle enseigne également le yoga.

Plus d’infos

Lila Derridj

Lila Derridj est danseuse-performeuse et chorégraphe. Elle est diplômée en architecture. Les qualités de sa spécificité physique lui ont permis d’inventer un langage chorégraphique qui est au plus près de la singularité de son corps. Cela, dans l’exploration d’une danse où le mouvement est peu codifié. En 2017, elle crée un solo Une bouche.

Satchie Noro

Satchie Noro fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. Dès l’enfance, elle pratique intensivement la danse classique. À seize ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin qu’elle quitte très vite pour se frotter à la scène alternative berlinoise. En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre, fonde sa compagnie Furinkaï. Elle est aussi interprète pour Adrien Mondot & Claire Bardainne, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Shweizer, Mohamed El Khatib, Pierre Meunier & Marguerite Bordat… Depuis de 2015, elle co-dirige avec Olivier Verzelen Les Noctambules de Nanterre.

+ d’infos

Yumi Rigout

Yumi Rigout est danseuse, étudiante, acrobate aérienne. Petite, elle grandit dans le monde des tournées de théâtre, l’espace du chapiteau et du dojo. Elle a été formée à la danse classique. Elle suit actuellement ses études au lycée Brassens à Paris tout en pratiquant intensivement l’Aïkido et les techniques aériennes de cirque à l’Académie Fratellini et aux Noctambules de Nanterre.Très tôt, elle participe à de nombreux projets artistiques de danse et théâtre avec les chorégraphes et metteurs en scène Shiro Daïmon, Andy Degroat, Juliette de Charnacé, Satchie Noro, Frédéric Nauczyciel, Emmanuelle Raynaut….

 

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr