23 mars 2014

Dimanche Rouge: Focus on Norway

Performance

Résolument à la périphérie, (nous sommes à Gentilly), délibérément à la marge (d’événements et de lieux parisiens), Le Générateur persiste et signe en présentant des performances « sur le fil ».

Souffle « d’art froid » avec une nouvelle Carte Blanche donnée à Dimanche Rouge !
Dimanche Rouge s’associe au collectif Performance Art Bergen et présente Focus on Norway, un rendez-vous qui réunit cinq artistes de la performance norvégienne.


Dimanche 23 mars 17h > 21h

Dimanche Rouge : Focus on Norway

Agnes NEDREGARD, Vertigo of the mind

Facing Limbo, Nedregard © Agnes Nedregard
© Agnes Nedregard

 

Tour à tour respectueuse, sympathique, aimante, hostile, agressive, violente, attachante, Agnes salue chaque visiteur au début de sa performance. Face à un être humain qui nous est totalement inconnu, comment se sentons-nous ? Les réactions du public lui donne un nouvel élan. Ses gestes ne s’adressent plus à autrui mais à son propre corps, elle finit par entrer en conflit avec ses propres actions…

 

 

Franzisca SIEGRIST, Sans titre

Franzisca Siegrist © David Crespo
© David Crespo

 

L’artiste aborde des thématiques aussi diverses que la communication, le langage, l’identité, le concept de l’habitat et du temps. Ses performances transforment l’espace, ouvrent le champ des possibles et des rêves. Le tout se manifeste par la présentation et l’utilisation d’objets simples du quotidien.

 

 

 

Anja CARR, Horseplay

© Anja Carr
© Anja Carr

 

Anja Carr, vêtue d’un costume de cheval, s’inspire du roman de son enfance «Pippi Longstockings» d’Astrid Lindgren. Elle incarne le cheval de l’héroïne, Fifi Brindacier. Elle explore les forces et les faiblesses de cette relation héroïne-animal. Dedans et dehors, devant et derrière, avec son masque de cheval, elles jouent sur les stéréotypes de genre.

 

 

 

Rita MARHAUG, Skin deep

Rita Marhaug © Emilie Marhaug
© Emilie Marhaug

 

En explorant la féminité et la masculinité, Marhaug accompagne ses performances de photographies et de vidéos. Elle s’inspire du surréalisme avec l’utilisation fréquente de costumes et d’accessoires. Révélée et dissimulée, masquée et dé-masquée, la réalité
changeante du corps est au coeur de sa démarche artistique.

 


Kiyoshi YAMAMOTO, Get colourblind

© Kiyoshi YAMAMOTO
© Kiyoshi YAMAMOTO

 

« Nous voyons tous différemment mais nous faisons tous partie du même monde »
Get colourblind nous mobilise autour de la particularité…du daltonisme. Bannière en façade, affiches en nombre, étendards levés et lunettes à disposition…toute une panoplie pour manifester, débattre ensemble et oublier nos différences.

 

INFOS PRATIQUES

  • 17h > 21h
  • TU : 5€

Dimanche Rouge

Dans le cadre de cette seconde Carte Blanche au Générateur, Dimanche Rouge s’associe au collectif Performance Art Bergen et présente Focus on Norway, un rendez-vous qui réunit cinq artistes de la performance norvégienne.

Dimanche Rouge – dimancherouge.org
Dimanche Rouge est une association artistique multidisciplinaire, et à but non lucratif, basée à Paris. Dimanche Rouge se charge de promouvoir l’art vivant et expérimental par l’intermédiaire de festivals et autres évènements mensuels à Paris et à l’étranger.

Performance Art Bergen (PAB) – www.performanceartbergen.no
PAB est une organisation norvégienne dédiés aux artistes de la performance qui opère à un niveau national et international. PAB développe une réflexion autour de la performance en organisant des rencontres professionnelles, festivals et échanges internationaux.

Retour en images

Presse

Soutiens

logos1

logos2

logos3logos4

Crédit photo : Nedregard & Hillary © Agnes Nedregard
Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr