29 septembre > 03 octobre 2014

Comprendre la vie

Appel à participation

Action, Performance, Poésie

(appel à participation fini)

Dans le cadre de la 6ème édition de FRASQ,
rencontre annuelle de la performance, du 4 au 26 octobre 2014

Appel à participation
à l’attention des étudiants des écoles des Beaux-Arts

« COMPRENDRE LA VIE »
une proposition de Charles PENNEQUIN

Workshop de poésie-action par le texte
et le son dans les trous de la ville

« Pour comprendre la vie, nous irons en ville. Nous écouterons, nous enregistrerons, nous traduirons. Il faudra témoigner de tout ce qui nous est nécessaire en affirmant la matérialité de la pensée. Il faudra que ça parle de ce qui nous entrave. Entravement à la création (car un artiste est sans doute celui qui fait tomber sur lui les « colères errantes de l’époque », comme disait Artaud), entravement au politique, entravement à la parole, entravement à la pensée et entravement à l’amour.

Nous lirons des poèmes chez les commerçants de Gentilly, au marché, dans les parcs et les cimetières, nous organiserons des performances sonores à différents endroits de la ville, nous récolterons des phrases à deux balles pour produire des poèmes, nous ferons des sérigraphies sur des tee-shirts et des tracts pour une manif de poésie action. Nous montrerons tous ces travaux et produirons des perfs au Générateur, pour la Nuit Blanche ».  
Charles Pennequin

INFOS PRATIQUES

  • Dates du workshop

Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre de 10h à 18h. Performance finale : Samedi 4 octobre de 20h à 1h du matin / Nuit Blanche 2014.

  • Conditions d’inscription

Adresser une lettre de motivation à l’attention de Charles Pennequin. Ce stage réclamant du temps et un travail autant individuel qu’en groupe, être disponible et présent(e) de façon assidue sur l’intégralité du workshop et pour la performance du samedi 4 octobre.

  • Dépôt des candidature

Avant le 10 septembre 2014.

  • Contact

contact(a)legenerateur.com avec pour objet « Workshop Charles Pennequin ». Tél : 01 49 86 99 14.

Charles Pennequin

Quelques mots sur Charles Pennequin

Charles Pennequin est né le 15 novembre 1965 à Cambrai, dans le Nord de la France. A l’heure actuelle, il cherche à comprendre la vie. Charles Pennequin écrit un livre pour ça. Si au bout du livre on n’a rien compris, alors il faudra laisser tomber le livre par terre. Peut-être même le livre tombera par terre avant. Peut-être il n’y a rien à comprendre, pas une ligne. Ne lisez pas les lignes pour comprendre la vie. La vôtre de vie, ou la mienne. Souvent on dit ça. On dit : J’ai la vie mienne. Et je comprends rien. Charles Pennequin écrit un livre qui aide à rien comprendre au vivant. Charles Pennequin est vivant. Absolument vivant. C’est-à-dire dans la merde.

 

Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Ecriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Ecriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né. Dernier livre paru : Pamphlet contre la mort, 2013, POL.

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr