18 juin > 05 juillet 2015

3 en Un : Dégagements / Déplacements

Exposition

Exposition

Sarah Cassenti, François Durif, Cyril Jarton, David Liver, Rémi Uchéda, Sarah Venturi

Renouveler aujourd’hui le parcours « 3 en UN », c’est poursuivre le travail de défrichage-déchiffrement entre trois structures ancrées dans le territoire de la banlieue sud de Paris – la Maison d’Art Contemporain Chailloux à Fresnes, Anis Gras à Arcueil et Le Générateur à Gentilly – chacune avec ses spécificités, toutes trois mues par la même volonté d’ouvrir les champs perceptifs et sensoriels à des pratiques artistiques hétérogènes. C’est aussi tracer des lignes, déplier une cartographie entre des lieux, des formats d’exposition, qui invitent à déplacer le point de vue, et plus encore, à mettre au jour le déplacement en tant que moteur, autant de la part de l’artiste que de la part du regardeur.

François Durif

LIEUX ASSOCIÉS

Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil) : Exposition de Diana Quinby du 15 mai au 5 juin. Vernissage le 15 mai à partir de 18h.

La Maison d’Art Contemporain Chaillioux (Fresnes) : Exposition de Benoît Carpentier et Wade Saunders du 23 juin au 25 juillet. Vernissage le 20 juin de 14h à 20h.

PARCOURS ENTRE LES 3 LIEUX D’EXPOSITION

13h30 : Départ Place d’Italie
14h-15h : Visite de l’exposition et rencontre avec les artistes du Générateur – Gentilly
15h30-16h30 : Visite de l’exposition et rencontre avec l’artiste d’Anis Gras, le lieu de l’autre – Arcueil
17h-18h : Visite et rencontre avec les artistes de La Maison d’Art Contemporain Chaillioux – Fresnes
18h30 : Arrivée Place d’Italie

3en UN-V8-1

INFOS PRATIQUES

Vernissage le 18 juin à partir de 18h

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 15h à 19h

Et sur rendez-vous

Des visites guidées sont possibles aux horaires d’ouverture de l’exposition et sur rendez-vous.

Le journal de l’exposition

America de David Liver

 

© François Durif

 

Sarah Cassenti

CASSENTIArtiste et personnage artistique, Sarah Cassenti assemble des scènes féminines en morsures du réel. Elle crée une pensée fourrure qui s’enroule et se déroule autour de l’esprit féminin, la beauté des corps, la sensualité affirmée. L’énergie et le mouvement qu’elle imprime dans ses formes travaillent l’acuité de l’être tout entier. SC présente « Visons . » au Générateur en 2014, co-anime la revue Celebrity Café au côté de Jacques Donguy et de Jean-François Bory, forme Les idiotes avec Hélène Defilippi et réinvente le Nönude une fois par mois.
Nötice, Anouk Voltaire, printemps 2015.

François Durif

DurifDepuis son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1997), François Durif multiplie les expériences hors le monde de l’art. De celles-ci, il fait son matériau, en se tenant à une pratique d’écriture qui lui permet de relier des moments de vie et d’éprouver le désir artiste. Il travaille in situ : installations, vidéos, lectures, reliefs de ses actions jalonnent l’espace d’exposition. Il assume ainsi le risque d’une pratique discontinue et développe un art de la discrétion.

http://abridurif.tumblr.com/

www.durif.org

 

Cyril Jarton

JARTONCyril Jarton est écrivain-plasticien et critique d’art. Depuis 2005, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie. Son travail d’écriture propose un va-et vient entre l’abstraction des mots et des situations concrètes qu’il matérialise à travers des actions, des installations et des livres-objets. Il enseigne l’esthétique et la performance à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et est co-fondateur de la FMR, Fédération Mondiale de Ricochets.

David Liver

David LiverAu travers de l’écriture, de la performance et de la vidéo, David Liver investit le champ de l’art conceptuel en posant sa réflexion autour des logiques et des modes de narration dans la dynamique des constructions identitaires et ses systèmes de croyance. Dans ses monologues et dans ses textes il explore un mode d’écriture où la tradition du stand-up et l’héritage de l’art conceptuel se confondent de façon à traduire une identité ambivalente. Les comptes rendus littéraires de ses performances constituent la principale forme plastique de son travail d’artiste.

Rémi Uchéda

Pneu etoile 883Dans son travail, Rémi Uchéda interroge la notion de tenue, de maintien, de posture, et d’usage. Il participe à plusieurs expositions collectives : au CRAC à Montbéliard, à la galerie Jean Collet à Vitry-sur Seine ou Jeune Création, à Paris en 2013, ainsi qu’à des expositions personnelles au Vog CRAC de la ville de Fontaine. Il obtient des résidences de travail comme 2angles à Flers. Il met en place de nombreuses performances, invité par des institutions ou écoles d’art, où il donne des cours.

Sarah Venturi

23Sarah Venturi est artiste plasticienne et performeuse. Elle est co-fondatrice de la FMR – Fédération Mondiale de Ricochets. Depuis trois ans la peinture gagne du terrain dans sa géographie rhizomatique où l’art et la vie sont questionnés et constamment remis en question depuis la vanité, l’éphémère, la mise en dérision de l’humain et de l’artiste.

LES RENDEZ-VOUS DE L’EXPOSITION

18 juin | 18h30 à 21h
Le Générateur : Performance – Lecture de François Durif et Actions de Cyril Jarton.

21 juin | 15h à 17h
Parc Pablo Picasso – Gentilly : Performance de François Durif.

24 > 27 juin | 17h
Le Générateur : Performance de Laurent Chanel dans le dispositif de Rémi Uchéda.

25 juin | 19h30
Le Générateur : Les Salons de Frasq. Débat autour des pratiques de la performance, projection et présentation de la seconde édition de la revue Celebrity Café.

27 juin | 17h
La Maison d’Art Contemporain Chaillioux  Intervention de Sarah Cassenti.

4 juillet | 17h
Le Générateur : Performances de Anne-Catherine Nicoladzé, Magalie Albespy, Manon Harrois, Laurent Chanel et Rémi Uchéda dans le dispositif de Rémi Uchéda

5 juillet | 18h
Le Générateur : Finissage de l’exposition – Performance de François Durif

Presse

Télécharger le communiqué de presse

Contactez Hermeline Vialet
hermeline.vialet
(a)legenerateur.com
ou 01 49 86 99 14

Exposition en partenariat avec logo-anis-gras etlogo MACC 

Vernissage en partenariat avec 13 GNV_LW_BW_black

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr en