14 mai 2014

Festival Extension

Festival de la Muse en Circuit

Musique, Vidéo

La Muse en Circuit (Centre national de création musicale créé autour de Luc Ferrari en 1982, et dirigé depuis 2013 par Wilfried Wendling) et Le Générateur s’associent pour la quatrième année consécutive et proposent une programmation de création musicale et visuelle.

La Cellule d’Intervention Metamkine

Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.
Dans la grande tradition du « cinéma élargi », les performances de La Cellule d’Intervention Metamkine allient projections 16mm et musique électroacoustique.
Spécialement conçu pour occuper l’espace du Générateur, le dispositif associe miroirs et écran pour plonger le spectateur au cœur d’une expérience sonore et visuelle unique.
La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son travaillés en direct, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple.

La Cellule d’Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger.
Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du « cinéma élargi ». Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d’autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti). Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.

http://www.metamkine.com/

INFOS PRATIQUES

image_reseaux_header_fb

extension_1

Christophe Auger

Né en 1966. Vit à Cras (38). Etudes de lettres de 1986 à 1988.
Technicien de laboratoire photographique professionnel de 1989 à 1995. Photographie expérimentale depuis 1986, formation autodidacte: affiches, pochettes de disques, press-book et expositions. Membre de Art Toung! (programmation de cinéma expérimental au 102, rue d’Alembert à Grenoble) de 1990 à 1995. Depuis 1988, réalise des films expérimentaux en super 8 et 16mm, membre fondateur de la Cellule d’Intervention METAMKINE, performance film & musique en direct. Participe à divers workshops ou stage de formation cinéma pour enfants et adultes. Membre fondateur des « Ateliers MTK », laboratoire cinématographique artisanal à Grenoble de 1992 à 1998. Co-fondateur, en 1999 de l’Atelier « Ad libitum », consacré à la restauration de films expérimentaux et à la recherche sur l’image et le son. Depuis 1995, participe régulièrement à des rencontres improvisées film et musique, membre du “Cube”, installation cinémusiq performance. Depuis 2001, membre du groupe ZUR, qui réalise des installations spectacles ciné-matos-graphique, membre du groupe Mody Bleach, performance film & musique en directe. Depuis 2003, membre du groupe Projos Quartet, performance film en direct.

 

Xavier Quérel

Né en 1966, vit à Grenoble. Après avoir obtenu son baccalauréat (construction mécanique) dans une petite station de ski des Alpes, il s’installe à Grenoble pour étudier les sciences économiques à l’université. Il découvre alors les performances de Metamkine et se lie d’amitié avec eux. Il voit quelques films de Man Ray et Patrick Bokanowski qui le fascinent… et fréquente « le 102 », un squat qui organise des concerts de musique inclassable. Depuis cette époque (1988/90), il s’active dans différents domaines du cinéma expérimental :
Pratique de l’improvisation en utilisant la projection cinéma (16mm, super8) et la lumière. Principalement avec « la Cellule d’intervention METAMKINE », performances film / musique. METAMKINE a joué dans l’Europe entière, en Amérique du Nord et au Japon. Dans différents autres projets aussi : Maki spectacle d’ombres avec lequel il voyage régulièrement au Mali et Sénégal, un solo avec un projecteur 16mm, Et/Ou danse-musique-cinéma-lumière, le Cube performance film/musique de 12h à l’intérieur d’un cube d’écran…
Mise en place et gestion d’un laboratoire de cinéma artisanal: « l’Atelier MTK », où il est possible de tout faire soimême : prise de vue, développement, tirage de copie, trucages… montage en pellicule 16mm et super 8. Anime de nombreux ateliers de pratique du cinéma artisanal en école primaire, universités, écoles d’art ou de cinéma.
Participation active à la vie d’un lieu autogéré : « le 102 », où sont organisés projections de cinéma expérimental, performances, concerts de musique improvisée/expérimentale, débats…

Jérôme Noetinger

Né en 1966. Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine. Il dirige le catalogue de vente par correspondance Metamkine spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il est aussi membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Compositeur et improvisateur, il travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts, haut-parleurs … parmi ses nombreux projets : Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993. Membre du MIMEO, Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi…
http://www.metamkine.com/

 

Retour en images

extension

Accueil MENU
Facebook Vimeo Twitter Flickr